Faute de pouvoir aider directement les professionnels du transport à surmonter les difficultés conjoncturelles liées aux incidences de la pandémie de la Covid-19, audéficit pluviométrique et auxfluctuations incessantes des prix dans les marchés internationaux, le ministère de tutelle s’attaque aux défaillances structurelles.
Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué, lundi à Rabat, que son département a pris une batterie de mesures visant à simplifier les procédures et à soutenir la compétitivité des entreprises actives dans le domaine du transport, et ce, depuis le démarrage du dialogue avec les professionnels du secteur. Intervenant lors d’une réunion de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers sur « le secteur du transport touristique et des voyageurs », le ministre a fait état du déblocage de 250 millions de DH(MDH) puisés dans le budget de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) au titre de l’année 2022 et consacrés à la destruction et au renouvellement du parc automobile.
100 autres millions de DHprovenant également du budget de la NARSAont également été débloqués. Cette enveloppe estdestinéeà la poursuite du programme de formation des conducteurs professionnels et auparachèvement de l’opération de simplification des procédures d’immatriculation des véhicules. Le ministre a aussi évoqué le lancement de l’opération de numérisation desdépôt de plaintes et des recours concernant les contraventions routières générées par les radars fixes. Il a égalementannoncéune autre prestation avant la fin de l’année, à savoir la possibilité de céder la propriété d’un véhicule à travers les agences de « Barid Bank » et Barid Cash ».
Évoquant les défis posés par la conjoncture socio-économique, le ministre a fait savoir que son département s’est empressé d’organiser lors des deux dernières semaines des rencontres avec les organisations professionnelles représentatives du secteur du transport. À l’issue de cette série de rencontres, il a été convenu de plancher sur les priorités inscrites dans le cadre d’une vision globale portant sur la résolution de la problématique des véhicules similaires, mais ayant des jauges différentes, la définition des conditions d’accès aux métiers de transport de marchandises, la mise en place d’une tarification de référence pour le transport routier des marchandises, ainsi que l’examen de la question de l’indexation des prix du carburant et des prix de transport des marchandises, a-t-il indiqué.
Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc
Politique - La 52ème session du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde entier, dont celle du Maroc.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Cabinet Akhannouch II : les ministres entrants et sortants
Politique - Ce 23 octobre, le Roi Mohammed VI a accueilli le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que la nouvelle équipe ministérielle lors d'une audience officielle.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Le Roi a reçu les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle
Politique - Le roi Mohammed VI a accueilli les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024Le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale
Politique - Au cours de cette audience, les gouverneurs nouvellement nommés ont prêté serment devant le roi. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et du Chambellan du roi.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Le Roi a reçu Akhannouch ainsi que les membres du gouvernement dans sa nouvelle configuration
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu le chef du gouvernement et les membres du gouvernement après la restructuration.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024Talbi Alami reçoit le président de la Commission de politique étrangère du Conseil national suisse
Politique - Leurs échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération parlementaire, ainsi que sur plusieurs questions régionales.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024La réunion du Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera ce jeudi un Conseil du gouvernement.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024PJD : El Otmani appelé à démissionner
Khansaa Bahra - 9 septembre 2021Mounir Lymouri, nouveau maire de Tanger
Khansaa Bahra - 22 septembre 2021Pourquoi le sommet arabe ne se tiendra pas en mars ?
Mohamed Laabi - 21 janvier 2022Laftit : le ministère de l’Intérieur bien déterminé à renforcer l’efficience sécuritaire
Politique - Le ministre de l'Intérieur a affirmé que son département est déterminé à renforcer l'efficience sécuritaire.
Manal Ben El Hantati - 2 novembre 2022L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur
Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire
Politique - Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire bilatérale.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024