Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les enseignants contractuels prolongent leur grève nationale

Les enseignants contractuels prolongent leur grève nationale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des centaines d’enseignants contractuels de tout le Maroc ont participé à une manifestation nationale qui a débuté le 28 février et qui comprenait une marche de trois jours à Rabat du 3 au 6 mars. Cependant, les protestations pacifiques ont basculé vers la violence, ce qui a conduit la Coordination nationale des enseignants contractuels du Maroc (CNECM) à prolonger la grève nationale d’une semaine supplémentaire.

La CNECM a expliqué dans un communiqué que la marche pacifique de trois jours organisée par les enseignants la semaine dernière a été confrontée à une forte «répression». La même source a critiqué l’approche sécuritaire du gouvernement contre les militants. Au cours des rassemblements tenusles 2, 3 et 4 mars, les enseignants contractuels ont organisé une manifestation massive devant le siège du ministère de l’Éducation. Les protestataires ont demandé l’intégration à la fonction publique sans les restrictions et conditions imposées actuellement.

Lire aussi :Enseignants contractuels : nouvelle grève nationale du 28 février au 6 mars

Le comité de presse de la coordination a déclaré que les services de sécurité ont arrêté 100 enseignants lors de ces manifestations. La CNECMa qualifié ces interpellations d’«attaque visant les enseignants» et a souligné que ces actes démontrent «la détermination du gouvernement à humilier et àdégrader les enseignants». Elle a ainsi annoncé qu’elle organisera des manifestations, le jeudi 10 mars, devant les tribunaux de première instance pour dénoncer l’arrestation des enseignants.

Lire aussi :Dossier des contractuels : une solution d’ici juillet selon Benmoussa

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire