Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Iran appelle la Grande-Bretagne à libérer incessamment son pétrolier

L’Iran appelle la Grande-Bretagne à libérer incessamment son pétrolier

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Iran a appelé vendredi la Grande-Bretagne à libérer immédiatement son pétrolier. Le navire a été saisilasemaine dernière par la Marine royale britannique, qui le soupçonnede violer les sanctions européennes en apportant du pétrole en Syrie, déclareun porte-parole du ministère des Affaires étrangères à l’agence de presse publique IRNA.

« C’est un jeu dangereux dont les conséquences seront très violentes… les prétextes juridiques de la capture ne sont pas valables… la libération du pétrolier est dans l’intérêt de tous les pays », a déclaré le porte-parole, Abbas Mousavi.

L’Iran a mis en garde contre des mesures de représailles si le pétrolier n’est pas relâché.

La Grande-Bretagne a déclaré jeudi que trois navires iraniens avaient tenté de bloquer un pétrolier leur appartenant qui traversait le détroit d’Ormuz, contrôlant le flux de pétrole du Moyen-Orient vers le monde, mais qui ont reculé devant le bateau de guerre de la Royal Navy.

L’Iran a démenti les allégations britanniques.

Mousavi a accusé la Grande-Bretagne d’avoir saisi le pétrolier iranien à cause des pressions américaines. « De telles mesures illégales pourraient accroître les tensions dans le Golfe persique », a-t-il déclaré à l’IRNA. »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers, ont été prononcées jeudi par la cour d'assises…

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire