Accueil / Culture

«Les sentiers de l’indiscipline» de Driss Ksikes

Temps de lecture

Le nouvel essai de Driss Ksikes montre en 309 pages «les différentes pistes à suivre ou à ne pas suivre en ce qui concerne la pratique de l’indiscipline».

L’essai s’ouvre sur un «Pré-texte», qui traite des divers sentiers de l’indiscipline arborant l’image des artistes, savants, lettrés ou tout simplement passionnés «résolument réfractaires aux dogmes, qui pensent hors de toute chapelle et se mettent en quête de sens sans prétendre en donner».

Pour lui, «l’indiscipline amène constamment à regarder les choses de manière oblique, à ne pas se suffire de ce qui est donné à consommer, à s’astreindre à le penser, l’interroger et pour mieux le comprendre, s’accorder des détours inattendus».

Comme une ode à l’indiscipline, l’auteur tente de faire l’éloge du non-savoir, qui est à la fois mystique, socratique, psychanalytique et enfin fortement revendiqué par des écrivains de fiction à l’écoute du monde réel.

Dramaturge, écrivain et essayiste, Driss Ksikes dirige le centre de recherche Economia-HEM et mène des travaux à l’intersection de l’art, de la culture, des médias et de l’espace public. Il a reçu le prix Grand Atlas en 2015 pour « Le Métier d’intellectuel, dialogues avec quinze penseurs du Maroc », avec Fadma Ait Mous (Ed. En toutes lettres, 2014).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cinéma : Un duo marocain primé en Espagne

Culture - Yasmine Bennani et El Mahdi L Youbi ont remporté le prix du meilleur scénario dans la catégorie court-métrage avec « Mickey Mat »

Mbaye Gueye - 19 juillet 2024

Wecasablanca Festival 2024 : une ouverture électrisante à l’espace Toro

Culture - L'espace Toro de Casablanca s'anime avec l'ouverture du Wecasablanca Festival 2024. Le festival se tiendra jusqu'au 20 juillet.

Chaima Aberni - 19 juillet 2024

Agadir célèbre sa résilience avec un nouveau musée

Culture - Le Musée de la reconstruction d'Agadir ouvrira bientôt, célébrant la résilience et enrichissant l'offre muséale de la ville.

Chaima Aberni - 18 juillet 2024

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 juillet 2024

QLAB 6/9 bientôt au cinéma avec la participation de Saad Lamjarred

Culture - QLAB 6/9, voilà une expression qui ne passe pas inaperçue ! Et c’est de cette expression qu'un film a vu le jour

Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024

Les talents cachés de Moulay Hafid Elalamy (vidéo)

Culture - Ancien ministre, homme d'affaires aguerri... que lui manquait-il ? Un soupçon d'art ? Eh bien, c'est chose faite.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024

Taghazout Bay : première édition du festival «Amazingh» en août

Culture - Taghazout Bay accueille la première édition du «Amazingh Taghazout Bay Festival» du 2 au 10 août.

Chaima Aberni - 16 juillet 2024

L’Art contemporain en éclat à la galerie Kent de Tanger

Culture - L'exposition «Toucher la Peinture» à la galerie Kent de Tanger jusqu'au 15 septembre, avec les œuvres de six artistes

Chaima Aberni - 15 juillet 2024
Voir plus

Unesco : le Maroc abrite la 7e conférence internationale

Culture - Le Maroc abrite, du 15 au 17 juin, la 7ᵉ conférence internationale sur l’éducation des adultes Grale 5 (Confintea VII). Cette conférence a lieu à Marrakech et accueille plus de 1.000 participants du monde entier.

Khadija Shaqi - 15 juin 2022

Cannes : première projection du film Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch

Culture - Le Festival de Cannes a accueilli la première projection du film "Everybody Loves Touda" de Nabil Ayouch

Sabrina El Faiz - 19 mai 2024

Début du 23e festival de Volubilis des musiques traditionnelles le 12 septembre

Culture - Le festival de Volubilis réunira 44 spectacles célébrant les musiques traditionnelles du monde à Meknès du 12 au 15 septembre 2024.

Chaima Aberni - 9 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire