Le nouvel essai de Driss Ksikes montre en 309 pages «les différentes pistes à suivre ou à ne pas suivre en ce qui concerne la pratique de l’indiscipline».
L’essai s’ouvre sur un «Pré-texte», qui traite des divers sentiers de l’indiscipline arborant l’image des artistes, savants, lettrés ou tout simplement passionnés «résolument réfractaires aux dogmes, qui pensent hors de toute chapelle et se mettent en quête de sens sans prétendre en donner».
Pour lui, «l’indiscipline amène constamment à regarder les choses de manière oblique, à ne pas se suffire de ce qui est donné à consommer, à s’astreindre à le penser, l’interroger et pour mieux le comprendre, s’accorder des détours inattendus».
Comme une ode à l’indiscipline, l’auteur tente de faire l’éloge du non-savoir, qui est à la fois mystique, socratique, psychanalytique et enfin fortement revendiqué par des écrivains de fiction à l’écoute du monde réel.
Dramaturge, écrivain et essayiste, Driss Ksikes dirige le centre de recherche Economia-HEM et mène des travaux à l’intersection de l’art, de la culture, des médias et de l’espace public. Il a reçu le prix Grand Atlas en 2015 pour « Le Métier d’intellectuel, dialogues avec quinze penseurs du Maroc », avec Fadma Ait Mous (Ed. En toutes lettres, 2014).
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