Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulairele 17 février dernier, aux walis et gouverneurs des régions et provinces du Royaume concernant la mise en place de plusieurs actions visant à rationaliser l’utilisation de l’eau potable. Ces mesures interviennent alors quele Maroc est confronté à une situation hydrique critique au niveau de ses bassins hydrauliques. Il s’agit, entre autres, de mettre fin à l’arrosage des espaces verts à partir d’eaux potables,de surface et souterraines, ainsi que d’interdire le lavage des voies et places publiques à partir des eaux conventionnelles.
Afin de protéger Casablanca d’une pénurie d’eau, un projet de construction de cinq stations de traitement et d’épuration des eaux grises est en cours,rapporte H24Info, en citantAhmed Afilal El Alami Idrissi, 6e vice-président au Conseil de la Ville de Casablanca. Ces chantiers visent à préserver «les ressources hydriques et à utiliser ces eaux usées domestiques faiblement polluées pour l’arrosage des espaces verts et des golfs au niveau des communes de Casablanca et Mohammedia». Selon le responsable,«c’est une proposition qu’on a faite avant la circulaire du ministère de l’Intérieur, car on a constaté que la facture Lydec concernant l’arrosage des espaces verts est très exagérée. On paye beaucoup pour les espaces verts alors qu’on pourrait économiser cette eau».
Les cinq stations en question seront réparties sur les zones d’Al Hank, deCasa Finance City, de Sidi Moumen/Bernoussi, duCentre ville (pour les parcs de la Ligue Arabe et Murdoch) et deBen M’Sik/Sidi Othman, indique Ahmed Afilal El Alami Idrissi. Ce dernier souligne que les études nécessaires ont déjàété finalisées pour la réalisation de ces projets, qui sont désormais en train de passer au stade final. «L’appel d’offres sera lancé incessamment pour ce projet d’une valeur de 189 MDH qui doit être livré en 2023», précise-t-il. Après traitement, l’eau sera collectée des stations puis transférée vers les espaces verts concernés par six dessertes d’une capacité nominale de 1.314 mètres cubes par jour chacune.
Enfin,en plus du projet d’épuration des eaux usées, des sources naturelles à Aïn Sebaa et à Aïn Hassani vont être récupérées, certaines étant condamnées à cause des travaux urbains. Ahmed Afilal El Alami Idrissi explique que la métropole dispose de plusieurs sources naturelles, qui ont fait l’objet de «la dernière réunion entre la maire de la ville et le gouverneur de Aïn Sebaa, car dans cet arrondissement, il y a sept sources qu’on pourrait utiliser, plutôt que les laisser partir vers la mer, en eau potable ou pour l’arrosage public».
Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024