Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulairele 17 février dernier, aux walis et gouverneurs des régions et provinces du Royaume concernant la mise en place de plusieurs actions visant à rationaliser l’utilisation de l’eau potable. Ces mesures interviennent alors quele Maroc est confronté à une situation hydrique critique au niveau de ses bassins hydrauliques. Il s’agit, entre autres, de mettre fin à l’arrosage des espaces verts à partir d’eaux potables,de surface et souterraines, ainsi que d’interdire le lavage des voies et places publiques à partir des eaux conventionnelles.
Afin de protéger Casablanca d’une pénurie d’eau, un projet de construction de cinq stations de traitement et d’épuration des eaux grises est en cours,rapporte H24Info, en citantAhmed Afilal El Alami Idrissi, 6e vice-président au Conseil de la Ville de Casablanca. Ces chantiers visent à préserver «les ressources hydriques et à utiliser ces eaux usées domestiques faiblement polluées pour l’arrosage des espaces verts et des golfs au niveau des communes de Casablanca et Mohammedia». Selon le responsable,«c’est une proposition qu’on a faite avant la circulaire du ministère de l’Intérieur, car on a constaté que la facture Lydec concernant l’arrosage des espaces verts est très exagérée. On paye beaucoup pour les espaces verts alors qu’on pourrait économiser cette eau».
Les cinq stations en question seront réparties sur les zones d’Al Hank, deCasa Finance City, de Sidi Moumen/Bernoussi, duCentre ville (pour les parcs de la Ligue Arabe et Murdoch) et deBen M’Sik/Sidi Othman, indique Ahmed Afilal El Alami Idrissi. Ce dernier souligne que les études nécessaires ont déjàété finalisées pour la réalisation de ces projets, qui sont désormais en train de passer au stade final. «L’appel d’offres sera lancé incessamment pour ce projet d’une valeur de 189 MDH qui doit être livré en 2023», précise-t-il. Après traitement, l’eau sera collectée des stations puis transférée vers les espaces verts concernés par six dessertes d’une capacité nominale de 1.314 mètres cubes par jour chacune.
Enfin,en plus du projet d’épuration des eaux usées, des sources naturelles à Aïn Sebaa et à Aïn Hassani vont être récupérées, certaines étant condamnées à cause des travaux urbains. Ahmed Afilal El Alami Idrissi explique que la métropole dispose de plusieurs sources naturelles, qui ont fait l’objet de «la dernière réunion entre la maire de la ville et le gouverneur de Aïn Sebaa, car dans cet arrondissement, il y a sept sources qu’on pourrait utiliser, plutôt que les laisser partir vers la mer, en eau potable ou pour l’arrosage public».
Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024