Plus de 10 DH le kilo, tel est aujourd’hui le prix de la tomate, produit très prisé à l’approche de mois sacré. Alors que le tarif de ce fruit variait entre 7 à 8 DH il y a quelques jours, notamment au marché Derb Ghalef (Zemmouri) à Casablanca, voilà qu’il a explosé à près d’un mois avant ramadan. Une hausse qui risque de mettre à mal les consommateurs comme les vendeurs de légumes obligés de se soumettre au diktat spéculatif.
Abderrazak Chebbi, secrétaire général de l’Association du marché de gros de fruits et légumes de Casablanca, a confié à Hespress FR que cette augmentation de prix intervient en raison du «processus d’exportation auquel le fruit est soumis». «De nos jours, la tomate marocaine est très demandée sur le marché européen et elle atteint 13 DH le kilogramme à l’exportation», explique le responsable. Selon ce dernier, si on n’intervient pas au plus vite pour limiter le processus d’exportation, le prix de vente de la tomate risque de s’élever davantage, entravant ainsi l’autosuffisance locale.
Lire aussi :Denrées alimentaires : les réserves du Royaume sont largement suffisantes
Pour Chebbi, les autorités et les responsables du secteur doivent agir urgemment pour trouver une solution à cette flambée de prix, avertissant qu’à ce rythme «les prix de la tomate vont inexorablement augmenter sur les marchés de gros» et par la même occasion dans les marchés et souks du pays. Une situation contraignante pour les ménages marocains, qui utilisent ce fruit en grandes quantités pendant le mois sacré.
Il faut noter que cette augmentation de prix intervient moins d’une semaine après que le ministère de l’Intérieur a assuré que les stocks du pays en denrée et produits alimentaires de base sont largement suffisants. La tutelle avait même affirmé que le prix de ces produits de base allait être maintenu à leur niveau normal, notamment pendant le mois sacré et les mois à venir.
Lire aussi :Consolidation des contrôles des souks hebdomadaires et des marchés locaux
Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024