Le gouvernement espagnol a annoncé ce vendredi 4 mars, que plus de 1.000 migrants ont tenté d’entrer dans le préside occupé de Melilia. Cependant, «le franchissement a été évité» grâce à l’action conjointe des forces de l’ordre espagnoles et marocaines, a déclaré le ministre de l’Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaska devant la presse.
Le jeudi, un autre groupe avait emprunté la même route. Au total, environ 1.200 migrants ont «commencé, vers 7h25 (6h25 GMT), à franchir la clôture […] lançant des pierres et utilisant des crochets et des bâtons contre les forces de sécurité » espagnoles, « après avoir débordé les forces de sécurité marocaines», a indiqué la préfecture de Melilia.
La journée du jeudi a été marquée par des violences, indiquent les mêmes sources. 25 agents de la Garde civile et deux membres de la police nationale ont été blessés au cours de l’opération, alors que des agents marocains ont également été blessés.
Cette nouvelle arrivée intervient au lendemain d’une tentative de franchissement d’environ 2.500 migrants africains, la plus massive jamais enregistrée dans ce préside, selon les autorités. 491 y sont parvenus et se sont dirigés vers le Centre de séjour temporaire pour immigrés (CETI).
En deux jours, plus de 800 migrants ont donc réussi à entrer dans cette ville occupée, contre 1.092 en 2021.
Ces entrées massives de migrants interviennent moins d’un an après celle de mi-mai 2021 à Sebta (plus de 10.000 migrants, en grande majorité des Marocains). Cette crise avait eu lieu dans un contexte de brouille diplomatique majeure entre Madrid et Rabat, en raison de l’accueil en Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali. Si les tensions se sont depuis apaisées, elles n’ont toutefois pas encore pris fin.
Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024