Accueil / Société

Melilia : plus de 1.000 migrants ont tenté d’entrer clandestinement

Temps de lecture

Le gouvernement espagnol a annoncé ce vendredi 4 mars, que plus de 1.000 migrants ont tenté d’entrer dans le préside occupé de Melilia. Cependant, «le franchissement a été évité» grâce à l’action conjointe des forces de l’ordre espagnoles et marocaines, a déclaré le ministre de l’Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaska devant la presse.

Le jeudi, un autre groupe avait emprunté la même route. Au total, environ 1.200 migrants ont «commencé, vers 7h25 (6h25 GMT), à franchir la clôture […] lançant des pierres et utilisant des crochets et des bâtons contre les forces de sécurité » espagnoles, « après avoir débordé les forces de sécurité marocaines», a indiqué la préfecture de Melilia.

La journée du jeudi a été marquée par des violences, indiquent les mêmes sources. 25 agents de la Garde civile et deux membres de la police nationale ont été blessés au cours de l’opération, alors que des agents marocains ont également été blessés.

Cette nouvelle arrivée intervient au lendemain d’une tentative de franchissement d’environ 2.500 migrants africains, la plus massive jamais enregistrée dans ce préside, selon les autorités. 491 y sont parvenus et se sont dirigés vers le Centre de séjour temporaire pour immigrés (CETI).

En deux jours, plus de 800 migrants ont donc réussi à entrer dans cette ville occupée, contre 1.092 en 2021.

Ces entrées massives de migrants interviennent moins d’un an après celle de mi-mai 2021 à Sebta (plus de 10.000 migrants, en grande majorité des Marocains). Cette crise avait eu lieu dans un contexte de brouille diplomatique majeure entre Madrid et Rabat, en raison de l’accueil en Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali. Si les tensions se sont depuis apaisées, elles n’ont toutefois pas encore pris fin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Avocats en grève : le secteur divisé

Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024
Voir plus

Marhaba : une opération unique au monde

Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.

Hafid El Jaï - 11 juin 2022

Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France

Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.

Khadija Shaqi - 20 janvier 2023

Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire

Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Hajar Toufik - 7 septembre 2024

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire