Le gouvernement espagnol a annoncé ce vendredi 4 mars, que plus de 1.000 migrants ont tenté d’entrer dans le préside occupé de Melilia. Cependant, «le franchissement a été évité» grâce à l’action conjointe des forces de l’ordre espagnoles et marocaines, a déclaré le ministre de l’Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaska devant la presse.
Le jeudi, un autre groupe avait emprunté la même route. Au total, environ 1.200 migrants ont «commencé, vers 7h25 (6h25 GMT), à franchir la clôture […] lançant des pierres et utilisant des crochets et des bâtons contre les forces de sécurité » espagnoles, « après avoir débordé les forces de sécurité marocaines», a indiqué la préfecture de Melilia.
La journée du jeudi a été marquée par des violences, indiquent les mêmes sources. 25 agents de la Garde civile et deux membres de la police nationale ont été blessés au cours de l’opération, alors que des agents marocains ont également été blessés.
Cette nouvelle arrivée intervient au lendemain d’une tentative de franchissement d’environ 2.500 migrants africains, la plus massive jamais enregistrée dans ce préside, selon les autorités. 491 y sont parvenus et se sont dirigés vers le Centre de séjour temporaire pour immigrés (CETI).
En deux jours, plus de 800 migrants ont donc réussi à entrer dans cette ville occupée, contre 1.092 en 2021.
Ces entrées massives de migrants interviennent moins d’un an après celle de mi-mai 2021 à Sebta (plus de 10.000 migrants, en grande majorité des Marocains). Cette crise avait eu lieu dans un contexte de brouille diplomatique majeure entre Madrid et Rabat, en raison de l’accueil en Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali. Si les tensions se sont depuis apaisées, elles n’ont toutefois pas encore pris fin.
Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Taxis : modernisation en cours
Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Horaires des prières à Marrakech
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2023Le diabète, enjeu de santé majeur
SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline
Hajar Toufik - 14 novembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025