Accueil / Monde

Libye : deux premiers ministres et un pays divisé

Temps de lecture

Alors qu’un cabinet, dirigé par Abdelhamid Dbeibah, est en place à Tripoli, le Premier ministre désigné par le Parlement, Fathi Bachagha, et quelques membres de son équipe ont prêté serment jeudi devant les députés à Tobrouk. La Libye se retrouve avec deux gouvernements, l’un refusant de céder le pouvoir et l’autre intronisé par le Parlement.

Dans ce qui s’apparente à un coup de force institutionnel du camp de l’Est de la Libye contre celui de Tripoli, le Parlement siégeant à Tobrouk avait désigné, jeudi 10 février, l’influent ex-ministre de l’Intérieur, Fathi Bachagha, pour remplacer Abdelhamid Dbeibah.

Lorsqu’il est nommé à la tête du gouvernement intérimaire fin 2020, la mission de Deibah était claire : unifier les institutions et conduire le pays à des élections présidentielles et législatives initialement prévues le 24 décembre. Cependant le processus de transition a rapidement déraillé : loi électorale contestée, candidats controversés, tensions sur le terrain et les élections, sur lesquelles la communauté internationale fondait de grands espoirs pour enfin stabiliser le pays et en finir avec les ingérences étrangères, ont été reportées sine die. C’est pour le Parlement basé dans l’Est, une rupture de confiance jugeant le mandat de Dbeibah caduc avec ce report.

Le pays, miné par les divisions entre institutions concurrentes à l’Est et à l’Ouest, s’enfonce aujourd’hui dans une crise institutionnelle, non sans rappeler les heures les plus sombres de la guerre civile de 2011.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire