La secrétaire d’État adjointe américaine Wendy Sherman se rendra au Maroc dans le cadre d’un voyage régional qui débutece vendredi4 mars. Le Département d’État américain a annoncé que la responsable visitera différents pays dans le cadre de sa tournée, dont la Turquie, l’Espagne, l’Algérie et l’Égypte. Son séjour au Royaume est pour sa part prévu les 8 et 9 mars.
La secrétaire adjointe se rendra à Rabat et à Casablanca, conduisant une délégation américaine dans le cadre du Dialogue stratégique États-Unis–Maroc sur les questions politiques régionales. Elle tiendra également un déjeuner de travail avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et rencontrera d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement.
Selon le programme de sa tournée, Sherman prononcera le discours principal lors d’un événement organisé à l’occasion de la Journée internationale de la femme, auquel participeront des femmes d’affaires et des entrepreneurs. Elle prendra aussi partà des réunions avec de jeunes Marocains.
Pour rappel, l’administration américaine a exprimé à plusieurs reprises sa détermination à aider le Maroc à faire progresser l’autonomisation des femmes. En décembre 2021, le chargé d’affaires américain, David Greene, a présidé une cérémonie à Marrakech pour célébrer les progrès du programme « Soutien aux coopératives » dans la région de Marrakech-Safi. Ce programme vise à promouvoir l’inclusion sociale des femmes, ainsi que des groupes vulnérables, tels que les personnes ayant des besoins spéciaux et les jeunes.
«Le programme est une source d’espoir pour plusieurs coopératives en difficulté à cause de la pandémie de la Covid-19, car il permettra de dynamiser l’économie solidaire dans la région avec un impact positif sur les jeunes, les femmes et les personnes à besoins spécifiques ciblées par le programme», a déclaré l’USAID dans un communiqué l’année dernière.
En plus de l’autonomisation des femmes, le Maroc et les États-Unis partagent des relations bilatérales fortes et une coopération économique expansive à travers leur accord de libre-échange (ALE), signé en 2004. L’accord est entré en vigueur en 2006, contribuant à accroître les opportunités d’affaires et la coopération commerciale entre les deux pays.
Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Macron salue le partenariat construit avec le Maroc
Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan
Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024