Accueil / Politique

Denrées alimentaires : les réserves du Royaume sont largement suffisantes

Temps de lecture

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur © DR

À l’approche du mois de ramadan, le ministère de l’Intérieur a tenu à assurer que les réserves en denrées alimentaires et autres produits de base sont largement suffisantes pour l’approvisionnement des marchés du Maroc. Bien que le prix de certains produits ait connu une hausse au cours des derniers mois et semaines, ceux des produits de base ont été maintenus à leurs niveaux habituels, affirme la tutelle.

Les stocks de denrées alimentaires et d’autres produits de base nécessaires pendant ramadan 1443 et les mois qui suivent sont assurés. C’est en tout cas ce qu’a avancé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, lors d’une récente réunion tenue à Rabat portant sur le suivi de l’état de l’approvisionnement des marchés et des prix. Cette rencontre a connu la participation de plusieurs ministères, notamment ceux de l’Économie et des finances, de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et de l’Industrie et du commerce. Les directeurs généraux de l’Administration des douanes et des impôts indirects, de l’Office national de la sécurité alimentaire (ONSA), de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses, de l’Office national des pêches ont également pris part à cette rencontre avec une participation à distance des walis des régions et des gouverneurs des provinces et préfectures du Royaume.

Le département de Laftit a profité de cette occasion pour exposer les données collectées par les autres ministères et institutions concernés par l’approvisionnement et la distribution des denrées et produits alimentaires.Il en ressort que le Maroc dispose d’une réserve largement suffisante en denrées alimentaires et en produits de base pour répondre à la demande des citoyens pendant le mois sacré ainsi quedurantles mois à venir. Dans un communiqué de presse, la tutelle a souligné quetous les opérateurs, les producteurs, les importateurs, les distributeurs et les commerçants liés au secteur alimentaireont étroitement travaillé avec les autorités publiques pour «programmer et gérer les opérations nécessaires de production, d’importation, de stockage et de distribution».

Qu’en est-il des prix des denrées alimentaires ?

Le ministre est également revenu sur la hausse des prix qu’on connut récemment certains produits alimentaires. Il a expliqué qu’effectivementcertains ontenregistré une augmentation tarifaire au cours des derniers mois en raison des fluctuations des marchés mondiaux. Cependant, il a précisé que les prix des autres produits de base ont été maintenusà leurs niveaux habituels, «avec certaines variations relatives à l’offre et à la demande, ainsi qu’à des facteurs conjoncturels, mais sans enregistrer d’augmentation pour les produits réglementés».

Les participants à cette réunion ont en ce sens évoqué la consolidation des efforts des différents services concernés ainsi que la poursuite de la coordination entre les commissions centrales, provinciales et territoriales pour assurer le suivi de l’état du marché national et de l’évolution des prix.Les responsables ont également mis en avant l’adoption des mesures nécessaires pour alimenter de manière équitable et régulière les marchés du pays ainsique le renforcement «et l’orientation des opérations de contrôle à travers tout le territoire national, en vue d’assurer le passage du mois de ramadan dans les meilleures conditions».

D’ailleurs, Abdelouafi Laftit a appelé les walis et gouverneurs à exiger des autorités, des administrations, des instanceset des services de contrôle spécialisés au niveau local de multiplier les efforts pour identifier les différents dysfonctionnements dans l’approvisionnement et les circuits de distribution. Il a ordonné aussi lerespect des conditions juridiques liées aux prix, à la concurrence et à la protection du consommateur, ainsi que l’application des sanctions en vigueur «à l’encontre de tous les contrevenants impliqués dans des actes portant atteinte aux règles de la concurrence loyale, aux droits des consommateurs, où à la santé et la sécurité générale des citoyens».

Lire aussi :Ramadan : consolidation des contrôles des souks hebdomadaires et des marchés locaux

Sensibilisation aux efforts déployés en matière d’approvisionnement

Par ailleurs, le ministre a également insisté sur le renforcement de la communication et de la coordination avec les opérateurs économiques, producteurs, importateurs, distributeurs et commerçants, ainsi qu’avec les organisations professionnelles et les associations qui les représentent. L’objectif de cette démarche est de les pousser à mener à bout leurs tâches afin de satisfaire les besoins du marché en produits alimentaires de base tout en assurant des stocks suffisants pour les mois à venir. Il s’agit aussi de distribuer ces denrées d’une manière continue et régulière sur toutes les régions du Royaume ainsi que de sensibiliser l’ensemble des acteurs professionnels à la nécessité de respecter les lois concernant les prix, les transactions commerciales et la protection du consommateur.

Pour Abdelouafi Laftit, le renforcement de la communication au niveau national et territorial permettra de mettre en lumière les différentes actions entreprises pour garantir l’approvisionnement et la consolidation des opérations de contrôle de qualité et des prix des produits alimentaires. Il préconise aussi de mettre en place unecommunication auprès des consommateurs et des professionnels à travers les différents moyens disponibles, tout en impliquant tous les services, les organismes concernés, les associations de protection des consommateurs et les médias pour sensibiliser les citoyens et «les inviter à adopter un comportement de consommation responsable et sain et les inciter à éviter l’achat et la consommation de produits d’origine inconnue ou de qualité et de sécurité douteuses».

Enfin,les autorités provinciales ont reçu des consignes très strictespour surveiller de près l’action des cellules de permanence et pour activer les numéros d’appelpour permettre aux consommateurs, aux commerçants et aux différents acteurs concernés de soumettre leurs plaintes et signaler les cas de fraude, de manque d’approvisionnement ou de pratiques commerciales illégales ou de comportements suspects.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire