Accueil / Politique

Denrées alimentaires : les réserves du Royaume sont largement suffisantes

Temps de lecture

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur © DR

À l’approche du mois de ramadan, le ministère de l’Intérieur a tenu à assurer que les réserves en denrées alimentaires et autres produits de base sont largement suffisantes pour l’approvisionnement des marchés du Maroc. Bien que le prix de certains produits ait connu une hausse au cours des derniers mois et semaines, ceux des produits de base ont été maintenus à leurs niveaux habituels, affirme la tutelle.

Les stocks de denrées alimentaires et d’autres produits de base nécessaires pendant ramadan 1443 et les mois qui suivent sont assurés. C’est en tout cas ce qu’a avancé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, lors d’une récente réunion tenue à Rabat portant sur le suivi de l’état de l’approvisionnement des marchés et des prix. Cette rencontre a connu la participation de plusieurs ministères, notamment ceux de l’Économie et des finances, de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et de l’Industrie et du commerce. Les directeurs généraux de l’Administration des douanes et des impôts indirects, de l’Office national de la sécurité alimentaire (ONSA), de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses, de l’Office national des pêches ont également pris part à cette rencontre avec une participation à distance des walis des régions et des gouverneurs des provinces et préfectures du Royaume.

Le département de Laftit a profité de cette occasion pour exposer les données collectées par les autres ministères et institutions concernés par l’approvisionnement et la distribution des denrées et produits alimentaires.Il en ressort que le Maroc dispose d’une réserve largement suffisante en denrées alimentaires et en produits de base pour répondre à la demande des citoyens pendant le mois sacré ainsi quedurantles mois à venir. Dans un communiqué de presse, la tutelle a souligné quetous les opérateurs, les producteurs, les importateurs, les distributeurs et les commerçants liés au secteur alimentaireont étroitement travaillé avec les autorités publiques pour «programmer et gérer les opérations nécessaires de production, d’importation, de stockage et de distribution».

Qu’en est-il des prix des denrées alimentaires ?

Le ministre est également revenu sur la hausse des prix qu’on connut récemment certains produits alimentaires. Il a expliqué qu’effectivementcertains ontenregistré une augmentation tarifaire au cours des derniers mois en raison des fluctuations des marchés mondiaux. Cependant, il a précisé que les prix des autres produits de base ont été maintenusà leurs niveaux habituels, «avec certaines variations relatives à l’offre et à la demande, ainsi qu’à des facteurs conjoncturels, mais sans enregistrer d’augmentation pour les produits réglementés».

Les participants à cette réunion ont en ce sens évoqué la consolidation des efforts des différents services concernés ainsi que la poursuite de la coordination entre les commissions centrales, provinciales et territoriales pour assurer le suivi de l’état du marché national et de l’évolution des prix.Les responsables ont également mis en avant l’adoption des mesures nécessaires pour alimenter de manière équitable et régulière les marchés du pays ainsique le renforcement «et l’orientation des opérations de contrôle à travers tout le territoire national, en vue d’assurer le passage du mois de ramadan dans les meilleures conditions».

D’ailleurs, Abdelouafi Laftit a appelé les walis et gouverneurs à exiger des autorités, des administrations, des instanceset des services de contrôle spécialisés au niveau local de multiplier les efforts pour identifier les différents dysfonctionnements dans l’approvisionnement et les circuits de distribution. Il a ordonné aussi lerespect des conditions juridiques liées aux prix, à la concurrence et à la protection du consommateur, ainsi que l’application des sanctions en vigueur «à l’encontre de tous les contrevenants impliqués dans des actes portant atteinte aux règles de la concurrence loyale, aux droits des consommateurs, où à la santé et la sécurité générale des citoyens».

Lire aussi :Ramadan : consolidation des contrôles des souks hebdomadaires et des marchés locaux

Sensibilisation aux efforts déployés en matière d’approvisionnement

Par ailleurs, le ministre a également insisté sur le renforcement de la communication et de la coordination avec les opérateurs économiques, producteurs, importateurs, distributeurs et commerçants, ainsi qu’avec les organisations professionnelles et les associations qui les représentent. L’objectif de cette démarche est de les pousser à mener à bout leurs tâches afin de satisfaire les besoins du marché en produits alimentaires de base tout en assurant des stocks suffisants pour les mois à venir. Il s’agit aussi de distribuer ces denrées d’une manière continue et régulière sur toutes les régions du Royaume ainsi que de sensibiliser l’ensemble des acteurs professionnels à la nécessité de respecter les lois concernant les prix, les transactions commerciales et la protection du consommateur.

Pour Abdelouafi Laftit, le renforcement de la communication au niveau national et territorial permettra de mettre en lumière les différentes actions entreprises pour garantir l’approvisionnement et la consolidation des opérations de contrôle de qualité et des prix des produits alimentaires. Il préconise aussi de mettre en place unecommunication auprès des consommateurs et des professionnels à travers les différents moyens disponibles, tout en impliquant tous les services, les organismes concernés, les associations de protection des consommateurs et les médias pour sensibiliser les citoyens et «les inviter à adopter un comportement de consommation responsable et sain et les inciter à éviter l’achat et la consommation de produits d’origine inconnue ou de qualité et de sécurité douteuses».

Enfin,les autorités provinciales ont reçu des consignes très strictespour surveiller de près l’action des cellules de permanence et pour activer les numéros d’appelpour permettre aux consommateurs, aux commerçants et aux différents acteurs concernés de soumettre leurs plaintes et signaler les cas de fraude, de manque d’approvisionnement ou de pratiques commerciales illégales ou de comportements suspects.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les peines alternatives, désormais effectives

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024
Voir plus

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes 

Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa

Hajar Toufik - 28 juillet 2023

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité

Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.

Hafid El Jaï - 13 août 2022

Éducation et souveraineté : les priorités du numérique en 2023

Afrique, Politique, Technologie - la souveraineté numérique et l’éducation au digital sont un levier essentiel pour la croissance économique.

Atika Ratim - 10 janvier 2023

Ghana : bouffée d’air à 3 milliards

Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI

Ghassan Sabwat - 18 mai 2023

AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024

Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire