Accueil / Politique

Denrées alimentaires : les réserves du Royaume sont largement suffisantes

Temps de lecture

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur © DR

À l’approche du mois de ramadan, le ministère de l’Intérieur a tenu à assurer que les réserves en denrées alimentaires et autres produits de base sont largement suffisantes pour l’approvisionnement des marchés du Maroc. Bien que le prix de certains produits ait connu une hausse au cours des derniers mois et semaines, ceux des produits de base ont été maintenus à leurs niveaux habituels, affirme la tutelle.

Les stocks de denrées alimentaires et d’autres produits de base nécessaires pendant ramadan 1443 et les mois qui suivent sont assurés. C’est en tout cas ce qu’a avancé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, lors d’une récente réunion tenue à Rabat portant sur le suivi de l’état de l’approvisionnement des marchés et des prix. Cette rencontre a connu la participation de plusieurs ministères, notamment ceux de l’Économie et des finances, de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et de l’Industrie et du commerce. Les directeurs généraux de l’Administration des douanes et des impôts indirects, de l’Office national de la sécurité alimentaire (ONSA), de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses, de l’Office national des pêches ont également pris part à cette rencontre avec une participation à distance des walis des régions et des gouverneurs des provinces et préfectures du Royaume.

Le département de Laftit a profité de cette occasion pour exposer les données collectées par les autres ministères et institutions concernés par l’approvisionnement et la distribution des denrées et produits alimentaires.Il en ressort que le Maroc dispose d’une réserve largement suffisante en denrées alimentaires et en produits de base pour répondre à la demande des citoyens pendant le mois sacré ainsi quedurantles mois à venir. Dans un communiqué de presse, la tutelle a souligné quetous les opérateurs, les producteurs, les importateurs, les distributeurs et les commerçants liés au secteur alimentaireont étroitement travaillé avec les autorités publiques pour «programmer et gérer les opérations nécessaires de production, d’importation, de stockage et de distribution».

Qu’en est-il des prix des denrées alimentaires ?

Le ministre est également revenu sur la hausse des prix qu’on connut récemment certains produits alimentaires. Il a expliqué qu’effectivementcertains ontenregistré une augmentation tarifaire au cours des derniers mois en raison des fluctuations des marchés mondiaux. Cependant, il a précisé que les prix des autres produits de base ont été maintenusà leurs niveaux habituels, «avec certaines variations relatives à l’offre et à la demande, ainsi qu’à des facteurs conjoncturels, mais sans enregistrer d’augmentation pour les produits réglementés».

Les participants à cette réunion ont en ce sens évoqué la consolidation des efforts des différents services concernés ainsi que la poursuite de la coordination entre les commissions centrales, provinciales et territoriales pour assurer le suivi de l’état du marché national et de l’évolution des prix.Les responsables ont également mis en avant l’adoption des mesures nécessaires pour alimenter de manière équitable et régulière les marchés du pays ainsique le renforcement «et l’orientation des opérations de contrôle à travers tout le territoire national, en vue d’assurer le passage du mois de ramadan dans les meilleures conditions».

D’ailleurs, Abdelouafi Laftit a appelé les walis et gouverneurs à exiger des autorités, des administrations, des instanceset des services de contrôle spécialisés au niveau local de multiplier les efforts pour identifier les différents dysfonctionnements dans l’approvisionnement et les circuits de distribution. Il a ordonné aussi lerespect des conditions juridiques liées aux prix, à la concurrence et à la protection du consommateur, ainsi que l’application des sanctions en vigueur «à l’encontre de tous les contrevenants impliqués dans des actes portant atteinte aux règles de la concurrence loyale, aux droits des consommateurs, où à la santé et la sécurité générale des citoyens».

Lire aussi :Ramadan : consolidation des contrôles des souks hebdomadaires et des marchés locaux

Sensibilisation aux efforts déployés en matière d’approvisionnement

Par ailleurs, le ministre a également insisté sur le renforcement de la communication et de la coordination avec les opérateurs économiques, producteurs, importateurs, distributeurs et commerçants, ainsi qu’avec les organisations professionnelles et les associations qui les représentent. L’objectif de cette démarche est de les pousser à mener à bout leurs tâches afin de satisfaire les besoins du marché en produits alimentaires de base tout en assurant des stocks suffisants pour les mois à venir. Il s’agit aussi de distribuer ces denrées d’une manière continue et régulière sur toutes les régions du Royaume ainsi que de sensibiliser l’ensemble des acteurs professionnels à la nécessité de respecter les lois concernant les prix, les transactions commerciales et la protection du consommateur.

Pour Abdelouafi Laftit, le renforcement de la communication au niveau national et territorial permettra de mettre en lumière les différentes actions entreprises pour garantir l’approvisionnement et la consolidation des opérations de contrôle de qualité et des prix des produits alimentaires. Il préconise aussi de mettre en place unecommunication auprès des consommateurs et des professionnels à travers les différents moyens disponibles, tout en impliquant tous les services, les organismes concernés, les associations de protection des consommateurs et les médias pour sensibiliser les citoyens et «les inviter à adopter un comportement de consommation responsable et sain et les inciter à éviter l’achat et la consommation de produits d’origine inconnue ou de qualité et de sécurité douteuses».

Enfin,les autorités provinciales ont reçu des consignes très strictespour surveiller de près l’action des cellules de permanence et pour activer les numéros d’appelpour permettre aux consommateurs, aux commerçants et aux différents acteurs concernés de soumettre leurs plaintes et signaler les cas de fraude, de manque d’approvisionnement ou de pratiques commerciales illégales ou de comportements suspects.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire