Accueil / Politique

Le Maroc élu président de la 6e assemblée pour l’environnement

Temps de lecture

Le Royaume du Maroc a été élu, mercredi 2 mars à Nairobi, pour la première fois, président de la 6eAssemblée des Nations unies pour l’e

.-nvironnement (UNEA-6), pour un mandat de deux ans. Cette instance onusienne est la plus haute autorité en matière environnementale, dont la mission consiste à discuter et rendre mondiaux les engagements pour la protection de l’environnement.

Représenté par Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le Royaume a été élu à la présidence de l’UNEA-6 à l’issue d’un vote majoritaire. «Dans un esprit de continuité et d’efficacité, nous souhaitons consolider les acquis de nos prédécesseurs et accélérer la mise en œuvre des résolutions déjà adoptées. Nous voulons contribuer efficacement à la réalisation des objectifs de développement durable convenus il y a des années», a déclaré la ministre.Elle a aussi adressé ses félicitations au président de l’UNEA-5, Espen Barth Eide, ministre du Climat et de l’Environnement de la Norvège, pour son leadership et son rôle dans l’avancement des discussions autour de toutes les questions soulevées dans le cadre de l’Agenda de l’Assemblée.

En l’absence d’une action immédiate, la ministre a précisé que le seuil de l’irréversibilité serait bientôt dépassé, particulièrement au regard de la conjoncture marquée par une crise environnementale. Elle a de même insisté sur l’impératif de traduire les résolutions en des actions concrètes et de commencer par celles relatives à la pollution plastique et aux produits et déchets chimiques, estimant que les solutions préconisées doivent être ressenties par les citoyens du monde, comme leur droit à un environnement durable. «Outre l’efficacité, la clé de notre succès réside dans les partenariats que nous réussirons à forger entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile», a poursuivi la ministre, insistant sur l’importance de la coopération multilatérale et la solidarité internationale en matière de lutte contre les défis environnementaux.

L’élection du Maroc à la présidence de l’UNEA-6 reflète le large soutien dont le Royaume bénéficie parmi les pays membres de l’instance onusienne, en matière de questions environnementales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Emmanuel Macron invite le Roi pour une visite d’Etat en France

Politique - À l'issue de leurs échanges, le président Macron a invité le roi Mohammed VI à effectuer une visite d'État en France.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »

Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Les habitants de Rabat-Salé réservent un grand accueil à Emmanuel Macron

Politique - Les habitants de Rabat-Salé ont réservé un accueil spectaculaire au président Macron, en visite d'Etat.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Arrivée d’Emmanuel Macron pour une visite d’Etat sur invitation du Roi

Politique - Emmanuel Macron est arrivé à l’aéroport Rabat-Salé, en compagnie de Brigitte Macron, ce lundi 28 octobre 2024. 

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Fès-Meknès : un investissement de 12 milliards de dirhams pour transformer la région

Politique - Le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch prévoit de faire de la région Fès-Meknès un pôle économique et touristique de premier ordre au Maroc.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024
Voir plus

Le Conseil exécutif de l’Union africaine prépare son sommet à Addis-Abeba

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Le Conseil exécutif de l’Union africaine se réunit à huis clos pour sa 42ᵉ session ordinaire à Addis-Abeba.

Nora Jaafar - 16 février 2023

France-Afrique : Emmanuel Macron dresse ses priorités

Afrique, Politique - Avant d'entamer sa tournée africaine, le président français a présenté sa stratégie diplomatique sur le continent.

Hajar Toufik - 28 février 2023

Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse

Afrique, Politique, Société - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme

Hajar Toufik - 3 avril 2023

Un soutien de 240 millions de DH pour moderniser les médias marocains

Politique - Le gouvernement a lancé un plan d’investissement ambitieux pour revitaliser le paysage des médias du pays.

Chaima Aberni - 27 décembre 2023

Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout

Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets. 

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire