Le Royaume du Maroc a été élu, mercredi 2 mars à Nairobi, pour la première fois, président de la 6eAssemblée des Nations unies pour l’e
.-nvironnement (UNEA-6), pour un mandat de deux ans. Cette instance onusienne est la plus haute autorité en matière environnementale, dont la mission consiste à discuter et rendre mondiaux les engagements pour la protection de l’environnement.
Représenté par Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le Royaume a été élu à la présidence de l’UNEA-6 à l’issue d’un vote majoritaire. «Dans un esprit de continuité et d’efficacité, nous souhaitons consolider les acquis de nos prédécesseurs et accélérer la mise en œuvre des résolutions déjà adoptées. Nous voulons contribuer efficacement à la réalisation des objectifs de développement durable convenus il y a des années», a déclaré la ministre.Elle a aussi adressé ses félicitations au président de l’UNEA-5, Espen Barth Eide, ministre du Climat et de l’Environnement de la Norvège, pour son leadership et son rôle dans l’avancement des discussions autour de toutes les questions soulevées dans le cadre de l’Agenda de l’Assemblée.
En l’absence d’une action immédiate, la ministre a précisé que le seuil de l’irréversibilité serait bientôt dépassé, particulièrement au regard de la conjoncture marquée par une crise environnementale. Elle a de même insisté sur l’impératif de traduire les résolutions en des actions concrètes et de commencer par celles relatives à la pollution plastique et aux produits et déchets chimiques, estimant que les solutions préconisées doivent être ressenties par les citoyens du monde, comme leur droit à un environnement durable. «Outre l’efficacité, la clé de notre succès réside dans les partenariats que nous réussirons à forger entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile», a poursuivi la ministre, insistant sur l’importance de la coopération multilatérale et la solidarité internationale en matière de lutte contre les défis environnementaux.
L’élection du Maroc à la présidence de l’UNEA-6 reflète le large soutien dont le Royaume bénéficie parmi les pays membres de l’instance onusienne, en matière de questions environnementales.
Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable
Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?
Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 20246 novembre : retour sur un discours historique
Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’Afrique
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Vers une réforme du Code du travail?
Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat
Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.
Khadija Shaqi - 17 février 2023Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?
La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.
Hafid El Jaï - 11 mars 2023Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues
Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023
Chaima Aberni - 14 décembre 2023Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024