Accueil / Culture

Genève : le cinéma et les droits de l’Homme se donnent rendez-vous au FIFDH

Temps de lecture

Du 4 au 13 mars, au cœur de Genève, capitale internationale des droits de l’Homme, se tient le FIFDH, un des événements les plus importants dédiés au cinéma et aux droits humains à travers le monde. En parallèle avec la session principale du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, le festival revient sous sa forme classique après deux années marquées par la pandémie Covid-19.

«250 invités sont attendus pour cette édition qui va réunir une sélection de films de fictions, de documentaires, de débats de haut niveau, des grandes rencontres avec des personnalités comme Chelsea Manning ou Ngozi Okonjo Iweala. Chaque année, c’est un choix difficile […] et parfois c’est l’actualité qui nous fait rechercher de grands films de cinéma», précise Isabelle Gattiker, directrice générale du FIFDH.

Ainsi, pour la 20e édition du festival, le regard portera également sur l’actualité dramatique que le monde connaît – l’invasion russe en Ukraine. «La guerre s’est déclarée, et on a décidé d’ajouter une soirée, composée d’un débat avec des personnalités internationales, qui se tiendra lundi 7 mars à 20h. On aura des voix d’Ukraine, en direct, mais aussi des personnalités qui siègent ici [à Genève] au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies», souligne Isabelle Gattiker.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’Homme est la plus belle des villes

Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire