Accueil / Société

Affaire Omar Radi : la cour d’appel confirme la peine de six ans de prison ferme

Temps de lecture

La cour d’appel de Casablanca a condamné, jeudi 3 mars, le journaliste Omar Radi à six ans de prison ferme pour des accusations d’ »espionnage » et de « viol ». Son avocat a annoncé qu’il va se pourvoir en cassation. Le journaliste Imad Stitou a pour sa part écopé d’un an de prison, dont six mois fermes, dans la même affaire de viol.

La cour d’appel de Casablanca a décidé le jeudi 3 mars de maintenir la sentence prononcée en première instance contre le journaliste et défenseur des droits de l’HommeOmar Radi, à savoir six ans de prison ferme. Un jour plus tôt, le Parquet avait exigé la peine maximale de dix ans de prison à l’encontre du journaliste, «au regard des éléments à charge». De plus, la partie civile avait réclamé une indemnité d’un million de DH.

Le journalistede 35 ans était poursuivi pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’État » avec « financement de l’étranger » et pour « viol », deux affaires distinctes, instruites et jugées conjointement. Pour Miloud Kandil, avocat de la défense, «c’est un jugement très dur. Nous avons exposé l’ensemble des éléments prouvant l’innocence d’Omar Radi devant la cour, mais rien n’a été pris en compte malheureusement». Ce dernier va d’ailleurs se pourvoir en cassation.

Lire aussi :Justice : Omar Radi risque la peine maximale

Avant la délibération du juge, Omar Radi a affirmé : «mon seul tort est d’avoir réclamé une justice indépendante».Après cette déclaration, la salle d’audience a été secouée parun tonnerre d’applaudissements des partisans de Radi. Et à la fin de cette séance, la mère du journaliste, Fatiha Cherribi,a exprimé ses vifs remerciements aux avocats de la défense. «Je demande au moins à ce que le collège du tribunal prenne le temps d’étudier la façon dont ce dossier lui a été présenté ; je pense que les éléments lui ayant été exposés n’ont pas été examinés de la manière qu’il fallait», a-t-elle souligné. Selon elle, «il y avait une volonté d’accélérer le rendu du verdict, sans en anticiper les conséquences».

S’agissant dujournaliste Imad Stitou, 32 ans, ce dernier aécopé d’un an de prison, dont six mois fermes, dans la même affaire de viol, comme en première instance. Jugé en son absence, Imad Stitou a quitté le Maroc pour la Tunisie.

Lire aussi :Affaires Omar Radi et Soulaïman Raïssouni : les procès de nouveau reportés

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire