Accueil / Société

Affaire Omar Radi : la cour d’appel confirme la peine de six ans de prison ferme

Temps de lecture

La cour d’appel de Casablanca a condamné, jeudi 3 mars, le journaliste Omar Radi à six ans de prison ferme pour des accusations d’ »espionnage » et de « viol ». Son avocat a annoncé qu’il va se pourvoir en cassation. Le journaliste Imad Stitou a pour sa part écopé d’un an de prison, dont six mois fermes, dans la même affaire de viol.

La cour d’appel de Casablanca a décidé le jeudi 3 mars de maintenir la sentence prononcée en première instance contre le journaliste et défenseur des droits de l’HommeOmar Radi, à savoir six ans de prison ferme. Un jour plus tôt, le Parquet avait exigé la peine maximale de dix ans de prison à l’encontre du journaliste, «au regard des éléments à charge». De plus, la partie civile avait réclamé une indemnité d’un million de DH.

Le journalistede 35 ans était poursuivi pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’État » avec « financement de l’étranger » et pour « viol », deux affaires distinctes, instruites et jugées conjointement. Pour Miloud Kandil, avocat de la défense, «c’est un jugement très dur. Nous avons exposé l’ensemble des éléments prouvant l’innocence d’Omar Radi devant la cour, mais rien n’a été pris en compte malheureusement». Ce dernier va d’ailleurs se pourvoir en cassation.

Lire aussi :Justice : Omar Radi risque la peine maximale

Avant la délibération du juge, Omar Radi a affirmé : «mon seul tort est d’avoir réclamé une justice indépendante».Après cette déclaration, la salle d’audience a été secouée parun tonnerre d’applaudissements des partisans de Radi. Et à la fin de cette séance, la mère du journaliste, Fatiha Cherribi,a exprimé ses vifs remerciements aux avocats de la défense. «Je demande au moins à ce que le collège du tribunal prenne le temps d’étudier la façon dont ce dossier lui a été présenté ; je pense que les éléments lui ayant été exposés n’ont pas été examinés de la manière qu’il fallait», a-t-elle souligné. Selon elle, «il y avait une volonté d’accélérer le rendu du verdict, sans en anticiper les conséquences».

S’agissant dujournaliste Imad Stitou, 32 ans, ce dernier aécopé d’un an de prison, dont six mois fermes, dans la même affaire de viol, comme en première instance. Jugé en son absence, Imad Stitou a quitté le Maroc pour la Tunisie.

Lire aussi :Affaires Omar Radi et Soulaïman Raïssouni : les procès de nouveau reportés

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire