Accueil / Politique

Les mesures pratiques et rapides mises en place par le Maroc pour ses citoyens en Ukraine

Temps de lecture

À l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi 3 mars, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a souligné que le Maroc a été l’un des rares pays à avoir mobilisé des équipes de terrain aux frontières de l’Ukraine pour faciliter l’opération de transit des citoyens marocains et à avoir programmé des vols de rapatriement spéciaux en un temps record.

De son côté, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a indiqué que le Royaume «est parmi les pays qui comptent une grande communauté d’étudiants en Ukraine, avec près de 8.000 étudiants».C’est en raison de cette forte communauté que la diplomatie marocaine«a pris une série de mesures proactives d’accompagnement».

Le ministre a ainsi tenu à rappeler quel’ambassade du Royaume à Kiev a recommandédans son premier communiqué en date du 12 février 2022 aux citoyens marocains établis en Ukraine de quitter ce pays pour leur sécurité. De plus, le Maroc a organisépar la suite cinq vols qui ont permis le rapatriement de 3.000 étudiants, outre la mise en place d’un centre d’appel ayant reçu plus de 6.000 appels téléphoniques. Bourita a également assuréque ces mesures se sont poursuivies après le début de l’offensive russe le 24 février dernier, avec la garantie de passages terrestres pour le transfert de plus 5.000 Marocains.

«Pour accompagner les citoyens sur le terrain et leur fournir aide et assistance, le ministère a opéré une mobilisation générale tant au niveau central qu’au niveau de l’ambassade du Maroc à Kiev et des ambassades du Royaume dans les pays limitrophes de l’Ukraine», a relevé le ministre. Il a affirmé que les ambassadeurs du Maroc et l’ensemble du personnel diplomatique et consulaire ont été mobilisés aux points d’accès frontaliers. NasserBourita a aussi avancé quedes missions consulaires fixes ont été déployées le long des frontières des quatre pays limitrophes de l’Ukraine, à savoir la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et la Hongrie. Et de conclure que les procédures consulaires pour l’obtention de documents urgents de voyage ont été assouplies au profit des citoyens marocains ne disposant pas de passeports.

(Avec MAP)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire