Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Les mesures pratiques et rapides mises en place par le Maroc pour ses citoyens en Ukraine

Les mesures pratiques et rapides mises en place par le Maroc pour ses citoyens en Ukraine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi 3 mars, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a souligné que le Maroc a été l’un des rares pays à avoir mobilisé des équipes de terrain aux frontières de l’Ukraine pour faciliter l’opération de transit des citoyens marocains et à avoir programmé des vols de rapatriement spéciaux en un temps record.

De son côté, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a indiqué que le Royaume «est parmi les pays qui comptent une grande communauté d’étudiants en Ukraine, avec près de 8.000 étudiants».C’est en raison de cette forte communauté que la diplomatie marocaine«a pris une série de mesures proactives d’accompagnement».

Le ministre a ainsi tenu à rappeler quel’ambassade du Royaume à Kiev a recommandédans son premier communiqué en date du 12 février 2022 aux citoyens marocains établis en Ukraine de quitter ce pays pour leur sécurité. De plus, le Maroc a organisépar la suite cinq vols qui ont permis le rapatriement de 3.000 étudiants, outre la mise en place d’un centre d’appel ayant reçu plus de 6.000 appels téléphoniques. Bourita a également assuréque ces mesures se sont poursuivies après le début de l’offensive russe le 24 février dernier, avec la garantie de passages terrestres pour le transfert de plus 5.000 Marocains.

«Pour accompagner les citoyens sur le terrain et leur fournir aide et assistance, le ministère a opéré une mobilisation générale tant au niveau central qu’au niveau de l’ambassade du Maroc à Kiev et des ambassades du Royaume dans les pays limitrophes de l’Ukraine», a relevé le ministre. Il a affirmé que les ambassadeurs du Maroc et l’ensemble du personnel diplomatique et consulaire ont été mobilisés aux points d’accès frontaliers. NasserBourita a aussi avancé quedes missions consulaires fixes ont été déployées le long des frontières des quatre pays limitrophes de l’Ukraine, à savoir la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et la Hongrie. Et de conclure que les procédures consulaires pour l’obtention de documents urgents de voyage ont été assouplies au profit des citoyens marocains ne disposant pas de passeports.

(Avec MAP)

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e…

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

En marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire