Accueil / Économie

Le Policy Center analyse les conséquences économiques de la guerre en Ukraine pour le Maroc et l’Afrique

Temps de lecture

Dans une note d’orientation publiée le 28 février dernier, le Policy Center for the New South, propose d’évaluer l’impact du conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine, à court et à long terme, sur les économies africaine et marocaine. Dans un contexte de pressions inflationnistes mondiales et de volatilité des marchés financiers et des matières premières, les auteurs notent que «la guerre russo-ukrainienne aura des répercussions économiques et politiques majeures sur les années à venir».

Sur 54 pays africains, les auteurs indiquent que seuls onze d’entre eux sont exportateurs d’énergie. Ceux-là, souligne la note, profiteront de la crise, alors que d’autres seront durement touchés par la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

Pour illustrer les conséquences économiques du conflit russo-ukrainien, le Policy Center a choisi de se restreindre à six pays qui représentent 60% du PIB africain : trois sont des exportateurs d’énergie – Algérie, Angola et Nigéria -, deux sont presque autosuffisants – Égypte et Afrique du Sud – et le Maroc grandement tributaire des importations énergétiques et alimentaires. Première conséquence, indiquent les auteurs, cette situation aggraverait les déséquilibres extérieurs et les inquiétudes concernant la hausse des prix et l’évolution de la dette publique.

Selon les auteurs, le Maroc serait de fait l’économie africaine la plus susceptible de subir des implications négatives de la guerre. En effet, le Royaume importe plus de 90 % de son énergie et la moitié de ses besoins en céréales. Ils précisent que les importations marocaines de pétrole, de gaz et de charbon représentaient, en 2019, 6,4 % du PIB national, environ le double de celui de l’Égypte et de l’Afrique du Sud.

Pour ce qui est des céréales, la note indique que les importations en part du PIB représentaient, en 2019, 1,4 %. Cependant, en raison d’une mauvaise récolte attendue en 2022, les importations pourraient être 50% plus importantes, soit trois fois plus importantes que les importations de 2021. Cela signifie quel’effet combiné de la hausse des prix du pétrole et des céréales pourrait coûter au Maroc entre 1% et 2% de revenu national cette année, s’il est soutenu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire