Accueil / Société

Médecins du secteur public : suspension de toutes les grèves et manifestations «signe de bonne foi»

Temps de lecture

Illustration. DR

Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé le 1er mars la suspension de toutes les grèves et manifestations prévues auparavant. Cette décision est un signe de bonne foi après la signature la semaine dernière d’un accord avec le gouvernement, répondant à la majorité du cahier revendicatif des médecins et des infirmiers du secteur. Revalorisation salariale, œuvres sociales et garanties professionnelles, l’exécutif vise à clôturer les dossiers les plus urgents avant l’adoption de la nouvelle loi portant sur la fonction de la santé publique.

Après des années de colère et de protestation, les professionnels de la santé publique ont enfin atteint leur objectif. Après la signature, la semaine dernière, d’un accord répondant à la majorité de leur cahier revendicatif, ces derniers ont annoncé la suspension de toutes les grèves et les manifestations qu’ils avaient prévues auparavant pour faire entendre leurs doléances. Dans un communiqué de presse, publié le 1er mars et dont LeBrief.ma détient copie, le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) explique que cette décision représente un «signe de bonne foi» et en profite pour exhorter l’ensemble des médecins du secteur à y adhérer. Il a également appelé à la poursuite de la mobilisation de ses bureaux locaux et régionaux afin d’assurer l’organisation des assemblées publiques. L’objectif étant de maintenir la communication avec le syndicat pour consolider l’engagement sur le terrain et «de relever le défi de l’étape suivante, en créant ou renouvelant les bureaux, à l’horizon de l’achèvement du processus national global de restructuration».

Dr El Mountadar Alaoui, secrétaire général du SIMSP, nous a pour sa part confié que les représentations comme le personnel de la santé publique attendent désormais la suite des séances du dialogue social pour discuter et résoudre les autres problématiques du secteur. L’accord signé le 24 février, poursuit-il, est une première étape importante pour les échanges futurs avec le gouvernement, visant à garantir, in fine, une équité pour l’ensemble du secteur de la santé.

Lire aussi :Pénurie de personnel : le salaire des médecins du secteur public va augmenter

Vers l’adoption d’une nouvelle loi sur la fonction de la santé publique

Ainsi, après avoir apaisé les tensions avec les syndicats de l’Éducation nationale, en répondant favorablement à certaines de leurs demandes urgentes, le gouvernement s’est penché sur les doléances des médecins et du personnel de la santé du public. Suite à de multiples rencontres et discussions avec les syndicats de ce secteur, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi dernier, la cérémonie de signature de l’accord salvateur précité, et ce, en présence du ministre de la santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, et des représentants de l’Union marocaine du travail (UMT), de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT), l’Union nationale du travail au Maroc? (UNTM) et l’Organisation démocratique du travail (ODT).

Comme souligné par SIMSP, le point principal de cet accord a été la revalorisation salariale des médecins du secteur public conformément à l’indice 509. À cet effet, la grille indiciaire des médecins, pharmaciens et dentistes va être amendée pour permettre une augmentation de salaire comprise entre 3.200 DH et 3.800 DH. Quant aux infirmiers et techniciens de santé diplômés d’État, ils bénéficieront d’une promotion, augmentant leur classement et donc leurs rémunérations.

Lire aussi :les infirmiers rejettent l’accord gouvernement/syndicats et appellent à une grève nationale

Concernant les autres revendications qui ont été acceptées, il s’agit de la révision à la hausse des primes relatives aux risques professionnels pour tout le personnel soignant et les cadres administratifs ainsi que le renforcement du soutien de la fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales au profit du personnel du secteur public de la santé.

Par ailleurs, les représentations syndicales du secteur et le gouvernement ont indiqué que le dialogue social va se poursuivre afin de couvrir l’ensemble des requêtes en suspens des professionnels du secteur, dont le droit à la démission et le droit de mutation.

Enfin, en répondant favorablement aux revendications de ce secteur, le gouvernement cherche à préparer le terrain pour la nouvelle loi relative à la fonction publique de la Santé. Cette dernière a pour ambition de transformer le métier de médecin dans le secteur public afin de le rendre plus attractif et ipso facto pallier la pénurie de cadres médicaux du Royaume. Notons qu’aujourd’hui le Maroc accuse un besoin criant de 32.552 médecins et de 65.044 infirmiers supplémentaires pour combler ce manque.

Lire aussi :Khalid Aït Taleb : le Maroc est prêt à accueillir des médecins étrangers

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire