Les ambassadeurs du Maroc, d’Égypte et de Palestine rencontrent des responsables ukrainiens
Les ambassadeurs du Maroc, de l’Égypte et de la Palestine en Ukraine ont rencontré le 2 mars le ministère ukrainien des Affaires étrangères et des représentants de la sécurité et des Affaires frontalières pour discuter du déplacement des citoyens arabes vers les pays voisins. Ces échanges visent à «assurer la sécurité des citoyens et à leur fournir les besoins de base en nourriture et en boisson puisqu’ils vivent dans des conditions difficiles en attendant devant la frontière pendant plusieurs jours», a précisé l’ambassade du Maroc à Kiev, qui opère actuellement depuis Lviv.
Au nom du Conseil des ambassadeurs arabes, les trois diplomates ont appelé au rapatriement des citoyens arabes bloqués en Ukraine et à la facilitation des procédures de passage aux frontières. Ils ont noté qu’ils sont conscients des complications dues à l’affluence massive des personnes depuis Kiev. Les responsables ont également abordé la situation des Arabes (y compris les étudiants) résidant à Kharkiv, Kherson et Sumy, exhortant les autorités ukrainiennes à proposer des itinéraires d’évacuation sécurisés afin de garantir leur fuite de la zone de conflit.
Lire aussi :Guerre en Ukraine : situation des Marocains bloqués dans le pays en crise
Pour leur part, les responsables ukrainiens ont promis de répondre aux demandes des ambassadeurs arabes, soulignant la complexité de la situation actuelle. Ils ont déclaré qu’ils s’associeraient à tous les ministères concernés, en particulier ceux spécialisés dans les questions de sécurité.
Au 2 mars, 5.303 Marocains ont fui l’Ukraine en passant par les pays voisins, notamment la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie. Ces derniers jours, le Royaume a mobilisé ses représentants diplomatiques pour rapatrier ses citoyens et a créé des lignes téléphoniques gratuites pour les assister. De plus, il a déployé 20 consulats dans les quatre pays précités pour accueillir les Marocains établis en Ukraine et leur apporter l’aide nécessaire.
Lire aussi :Nasser Bourita s’entretient avec son homologue slovaque concernant le rapatriement de 1.300 Marocains
Pour rappel, en raison de l’annonce de l’état de guerre et de la fermeture de l’espace aérien, les Marocains bloqués en Ukraine ont dû se rendre par voie terrestre dans les pays voisins, afin d’embarquer sur des vols spéciaux mobilisés par Royal Air Maroc (RAM) à leur profit. À ce jour, la compagnie aérienne marocaine a programmé 11 vols pour rapatrier les citoyens marocains étudiantou résidant en Ukraine.
Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024