Accueil / Politique

Les ambassadeurs du Maroc, d’Égypte et de Palestine rencontrent des responsables ukrainiens

Temps de lecture

Les ambassadeurs du Maroc, de l’Égypte et de la Palestine en Ukraine ont rencontré le 2 mars le ministère ukrainien des Affaires étrangères et des représentants de la sécurité et des Affaires frontalières pour discuter du déplacement des citoyens arabes vers les pays voisins. Ces échanges visent à «assurer la sécurité des citoyens et à leur fournir les besoins de base en nourriture et en boisson puisqu’ils vivent dans des conditions difficiles en attendant devant la frontière pendant plusieurs jours», a précisé l’ambassade du Maroc à Kiev, qui opère actuellement depuis Lviv.

Au nom du Conseil des ambassadeurs arabes, les trois diplomates ont appelé au rapatriement des citoyens arabes bloqués en Ukraine et à la facilitation des procédures de passage aux frontières. Ils ont noté qu’ils sont conscients des complications dues à l’affluence massive des personnes depuis Kiev. Les responsables ont également abordé la situation des Arabes (y compris les étudiants) résidant à Kharkiv, Kherson et Sumy, exhortant les autorités ukrainiennes à proposer des itinéraires d’évacuation sécurisés afin de garantir leur fuite de la zone de conflit.

Lire aussi :Guerre en Ukraine : situation des Marocains bloqués dans le pays en crise

Pour leur part, les responsables ukrainiens ont promis de répondre aux demandes des ambassadeurs arabes, soulignant la complexité de la situation actuelle. Ils ont déclaré qu’ils s’associeraient à tous les ministères concernés, en particulier ceux spécialisés dans les questions de sécurité.

Au 2 mars, 5.303 Marocains ont fui l’Ukraine en passant par les pays voisins, notamment la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie. Ces derniers jours, le Royaume a mobilisé ses représentants diplomatiques pour rapatrier ses citoyens et a créé des lignes téléphoniques gratuites pour les assister. De plus, il a déployé 20 consulats dans les quatre pays précités pour accueillir les Marocains établis en Ukraine et leur apporter l’aide nécessaire.

Lire aussi :Nasser Bourita s’entretient avec son homologue slovaque concernant le rapatriement de 1.300 Marocains

Pour rappel, en raison de l’annonce de l’état de guerre et de la fermeture de l’espace aérien, les Marocains bloqués en Ukraine ont dû se rendre par voie terrestre dans les pays voisins, afin d’embarquer sur des vols spéciaux mobilisés par Royal Air Maroc (RAM) à leur profit. À ce jour, la compagnie aérienne marocaine a programmé 11 vols pour rapatrier les citoyens marocains étudiantou résidant en Ukraine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire