Accueil / Société

Guerre en Ukraine : situation des Marocains bloqués dans le pays en crise

Temps de lecture

Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, 5.552 Marocains ont quitté ce pays via les postes-frontière. Ces derniers ont fui vers la Slovaquie, la Pologne, la Hongrie et la Roumanie. De plus, trois avions de Royal Air Maroc (RAM) ont ramené dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mars 450 ressortissants du Royaume établis en Ukraine. Ces vols spéciaux en provenance de Varsovie (Pologne), de Bucarest (Roumanie) et de Budapest (Hongrie) ont atterri comme prévu à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Jusqu’à ce jeudi 3 mars, 5552 Marocains ont réussi à atteindre les pays limitrophes de l’Ukraine, précise le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Ainsi, depuis le début de l’offensive russe le 24 février dernier, 2.252 ressortissants du Royaumesont arrivésen Slovaquie, 1.500 se sont rendusen Pologne, tandis que 1.100 se sont dirigés vers la Hongrie et 700 vers la Roumanie.

La tutelle a mobilisé une vingtaine de fonctionnaires consulaires, dont quatre anciens consuls généraux, pour soutenir et accompagner les équipes des ambassades marocaines déjà sur le terrain, à accueillir et à fournir l’aide nécessaire aux ressortissantsdu Royaumedans les quatre pays limitrophes de l’Ukraine.

Lire aussi :Les ambassadeurs du Maroc, d’Égypte et de Palestine rencontrent des responsables ukrainiens

Assurer la sécurité des ressortissants arabes

En outre, les ambassadeurs du Maroc, de l’Égypte et de la Palestine en Ukraine ont tenu ce 2 mars une réunion avec le ministère ukrainien des Affaires étrangères et des représentants de la sécurité et des Affaires frontalières pour discuter du déplacement des citoyens arabes vers les pays voisins. Les responsables ont insisté sur l’importance d’«assurer la sécurité des citoyens et à leur fournir les besoins de base en nourriture et en boisson puisqu’ils vivent dans des conditions difficiles en attendant devant la frontière pendant plusieurs jours».

Selon l’ambassade du Royaume à Kiev, qui opère désormais depuis Lviv, la situation des Arabes, dontde jeunes étudiants, résidant à Kharkiv, Kherson et Sumy est très préoccupante. En joignant son appel à celui des ambassades de l’Égypte et de la Palestine, la représentation diplomatique du Maroc a exhorté les autorités ukrainiennes à proposer des itinéraires d’évacuation sécurisés afin de garantir la fuite de ces populationsde lazone de conflit.

Lire aussi :Nasser Bourita s’entretient avec son homologue slovaque concernant le rapatriement de 1.300 Marocains

Quid de l’opération de rapatriement

Par ailleurs, trois avions de Royal Air Maroc (RAM) ont ramené dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mars450 Marocains établis dans le pays en crise. Les trois vols spéciaux en provenance de Varsovie (Pologne), de Bucarest (Roumanie) et de Budapest (Hongrie) ont atterri comme prévu à l’Aéroport international Mohammed V de Casablanca. Les passagers, dont des étudiants, ont réalisé des tests de dépistage de la Covid-19 à leur arrivée, conformément au protocole sanitaire en vigueur.

Il faut préciser que ces vols viennent s’ajouter aux trois autres annoncés, mardi, par RAM pour les 3 et 4 mars au départ de Bratislava (Slovaquie), Bucarest et Budapest vers Casablanca. De plus, la compagnie aérienne nationale a également programmé deux nouveaux vols, le samedi 5 mars, au départ de Kosice (Slovaquie) et de Varsovie vers Casablanca. Ces nouveaux vols, comme les précédents, seront effectués au même tarif fixe de 750 dirhams TTC, précise RAM.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire