Jusqu’à ce jeudi 3 mars, 5552 Marocains ont réussi à atteindre les pays limitrophes de l’Ukraine, précise le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Ainsi, depuis le début de l’offensive russe le 24 février dernier, 2.252 ressortissants du Royaumesont arrivésen Slovaquie, 1.500 se sont rendusen Pologne, tandis que 1.100 se sont dirigés vers la Hongrie et 700 vers la Roumanie.
La tutelle a mobilisé une vingtaine de fonctionnaires consulaires, dont quatre anciens consuls généraux, pour soutenir et accompagner les équipes des ambassades marocaines déjà sur le terrain, à accueillir et à fournir l’aide nécessaire aux ressortissantsdu Royaumedans les quatre pays limitrophes de l’Ukraine.
Lire aussi :Les ambassadeurs du Maroc, d’Égypte et de Palestine rencontrent des responsables ukrainiens
Assurer la sécurité des ressortissants arabes
En outre, les ambassadeurs du Maroc, de l’Égypte et de la Palestine en Ukraine ont tenu ce 2 mars une réunion avec le ministère ukrainien des Affaires étrangères et des représentants de la sécurité et des Affaires frontalières pour discuter du déplacement des citoyens arabes vers les pays voisins. Les responsables ont insisté sur l’importance d’«assurer la sécurité des citoyens et à leur fournir les besoins de base en nourriture et en boisson puisqu’ils vivent dans des conditions difficiles en attendant devant la frontière pendant plusieurs jours».
Selon l’ambassade du Royaume à Kiev, qui opère désormais depuis Lviv, la situation des Arabes, dontde jeunes étudiants, résidant à Kharkiv, Kherson et Sumy est très préoccupante. En joignant son appel à celui des ambassades de l’Égypte et de la Palestine, la représentation diplomatique du Maroc a exhorté les autorités ukrainiennes à proposer des itinéraires d’évacuation sécurisés afin de garantir la fuite de ces populationsde lazone de conflit.
Lire aussi :Nasser Bourita s’entretient avec son homologue slovaque concernant le rapatriement de 1.300 Marocains
Quid de l’opération de rapatriement
Par ailleurs, trois avions de Royal Air Maroc (RAM) ont ramené dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mars450 Marocains établis dans le pays en crise. Les trois vols spéciaux en provenance de Varsovie (Pologne), de Bucarest (Roumanie) et de Budapest (Hongrie) ont atterri comme prévu à l’Aéroport international Mohammed V de Casablanca. Les passagers, dont des étudiants, ont réalisé des tests de dépistage de la Covid-19 à leur arrivée, conformément au protocole sanitaire en vigueur.
Il faut préciser que ces vols viennent s’ajouter aux trois autres annoncés, mardi, par RAM pour les 3 et 4 mars au départ de Bratislava (Slovaquie), Bucarest et Budapest vers Casablanca. De plus, la compagnie aérienne nationale a également programmé deux nouveaux vols, le samedi 5 mars, au départ de Kosice (Slovaquie) et de Varsovie vers Casablanca. Ces nouveaux vols, comme les précédents, seront effectués au même tarif fixe de 750 dirhams TTC, précise RAM.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024