Le Maroc «devra s’adapter» à la rareté de l’eau, selon un contributeur au rapport du GIEC
Le GIEC, organisme intergouvernemental rattaché à l’ONU, a rendu public lundi 28 février le 2e volet de son sixième rapport sur l’impact du réchauffement climatique, validé à la virgule près par 195 États membres. Ce nouveau rapport a été rédigé par 270 scientifiques et chercheurs de 67 pays, à partir de l’analyse et du recoupage de 34.000 études et références sur la question climatique.
Contacté par LeBrief.ma, Dr Rachid Moussadek, chercheur principal à l’ICARDA INRA au Maroc, ayant pris part à l’élaboration dudit rapport, parle d’une «situation alarmante» en Afrique du Nord. «Il faut que nos décideurs comprennent que le réchauffement climatique, ce n’est pas fictif», souligne-t-il. «Les effets du changement climatiques se sont installés plus vite que prévu, c’est notre réalité. Il faut adapter nos politiques à cet égard».
Pour le Maroc, le temps est déjà à l’adaptation
Le stress hydrique au Maroc, problématique prise très au sérieux par les pouvoirs publics, est d’ailleurs mentionnée par les experts onusiens. «La diminution de la disponibilité de l’eau au Maroc a été substantielle en termes d’approvisionnement en eau de surface et en eau souterraine menaçant la production agricole », peut-on lire dans le rapport du GIEC.
Les scientifiques du GIEC s’inquiètent également du faible niveau de précipitations dans la vallée du Drâa. Cette région «devrait connaître des sécheresses plus sévères et l’estimation du bilan hydrique suggère un manque d’approvisionnement à l’avenir», déplore le GIEC.
«Il faut désormais s’adapter à la rareté de l’eau, et ne pas compter sur plus de clémence des conditions climatiques à l’avenir», explique Rachid Moussadek. «Il faut que le Maroc aille vers des modèles agro-écologiques qui tiennent compte de ces changements. Actuellement, 40% des personnes habitant en zones rurales au Maroc sont directement touchées par le réchauffement climatique».
Le chercheur veut toutefois se montrer « optimiste » quant aux mesures initiées dernièrement par le Royaume pour adapter ses modèles agricoles aux contraintes écologiques.
«Actuellement, il y a des efforts faits par le gouvernement pour adapter l’agriculture au changement climatique et sortir de l’agriculture intensive», estime le scientifique. «Un plan ambitieux d’agriculture de conservation a été lancé et a été salué par tous les environnementalistes. C’est encourageant, car le Maroc pourrait servir de modèle pour d’autres pays. Nous n’avons plus de temps à perdre, ces technologies existent, il faut juste les promouvoir».
Lire aussi : Réchauffement climatique : quel impact sur le Maroc selon le GIEC
Un bilan alarmant pour l’ensemble du globe
Le GIEC avertit : le monde sera confronté à de multiples aléas climatiques inéluctables au cours des deux prochaines décennies, avec un réchauffement planétaire prévu de 1,5 °C. Dans certaines régions, l’adaptation aux changements «sera impossible si le réchauffement planétaire dépasse 2 °C», préviennent les experts onusiens. «Le dépassement, même temporaire, d’un tel niveau de réchauffement entraînera des conséquences graves supplémentaires, dont certaines seront irréversibles», alerte la publication.
«Ce rapport lance un avertissement très sérieux sur les conséquences de l’inaction», a déclaré Hoesung Lee, président du GIEC, après la publication des dernières données. «Il montre que le changement climatique fait peser une menace grave et grandissante sur notre bien-être et la santé de la planète. Les mesures prises aujourd’hui façonneront l’adaptation de l’humanité et la réponse de la nature aux risques climatiques croissants», a-t-il poursuivi.
Le rapport publié lundi se limite à compléter le premier volet, datant d’août 2021, en recensant les impacts du dérèglement climatique sur de nombreux paramètres, ainsi que notre capacité de résilience face au phénomène. Un troisième volet, destiné à apporter des solutions concrètes, sera publié par le GIEC en avril prochain.
Lire aussi : Retard des pluies : les sécheresses seront de plus en plus récurrentes au Maroc
Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024