Accueil / Société

Le Maroc «devra s’adapter» à la rareté de l’eau, selon un contributeur au rapport du GIEC

Temps de lecture

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu public lundi le deuxième volet de son rapport destiné à évaluer l’impact du réchauffement climatique. Très impacté au niveau de son approvisionnement en eau, le Maroc doit désormais s’adapter aux changements climatiques et revoir ses méthodes de production agricole. Explications avec le Dr Rachid Moussadek, l’un des contributeurs au rapport du GIEC.

Le GIEC, organisme intergouvernemental rattaché à l’ONU, a rendu public lundi 28 février le 2e volet de son sixième rapport sur l’impact du réchauffement climatique, validé à la virgule près par 195 États membres. Ce nouveau rapport a été rédigé par 270 scientifiques et chercheurs de 67 pays, à partir de l’analyse et du recoupage de 34.000 études et références sur la question climatique.

Contacté par LeBrief.ma, Dr Rachid Moussadek, chercheur principal à l’ICARDA INRA au Maroc, ayant pris part à l’élaboration dudit rapport, parle d’une «situation alarmante» en Afrique du Nord. «Il faut que nos décideurs comprennent que le réchauffement climatique, ce n’est pas fictif», souligne-t-il. «Les effets du changement climatiques se sont installés plus vite que prévu, c’est notre réalité. Il faut adapter nos politiques à cet égard».

Pour le Maroc, le temps est déjà à l’adaptation

Le stress hydrique au Maroc, problématique prise très au sérieux par les pouvoirs publics, est d’ailleurs mentionnée par les experts onusiens. «La diminution de la disponibilité de l’eau au Maroc a été substantielle en termes d’approvisionnement en eau de surface et en eau souterraine menaçant la production agricole », peut-on lire dans le rapport du GIEC.

Les scientifiques du GIEC s’inquiètent également du faible niveau de précipitations dans la vallée du Drâa. Cette région «devrait connaître des sécheresses plus sévères et l’estimation du bilan hydrique suggère un manque d’approvisionnement à l’avenir», déplore le GIEC.

«Il faut désormais s’adapter à la rareté de l’eau, et ne pas compter sur plus de clémence des conditions climatiques à l’avenir», explique Rachid Moussadek. «Il faut que le Maroc aille vers des modèles agro-écologiques qui tiennent compte de ces changements. Actuellement, 40% des personnes habitant en zones rurales au Maroc sont directement touchées par le réchauffement climatique».

Le chercheur veut toutefois se montrer « optimiste » quant aux mesures initiées dernièrement par le Royaume pour adapter ses modèles agricoles aux contraintes écologiques.

«Actuellement, il y a des efforts faits par le gouvernement pour adapter l’agriculture au changement climatique et sortir de l’agriculture intensive», estime le scientifique. «Un plan ambitieux d’agriculture de conservation a été lancé et a été salué par tous les environnementalistes. C’est encourageant, car le Maroc pourrait servir de modèle pour d’autres pays. Nous n’avons plus de temps à perdre, ces technologies existent, il faut juste les promouvoir».

Lire aussi : Réchauffement climatique : quel impact sur le Maroc selon le GIEC

Un bilan alarmant pour l’ensemble du globe

Le GIEC avertit : le monde sera confronté à de multiples aléas climatiques inéluctables au cours des deux prochaines décennies, avec un réchauffement planétaire prévu de 1,5 °C. Dans certaines régions, l’adaptation aux changements «sera impossible si le réchauffement planétaire dépasse 2 °C», préviennent les experts onusiens. «Le dépassement, même temporaire, d’un tel niveau de réchauffement entraînera des conséquences graves supplémentaires, dont certaines seront irréversibles», alerte la publication.

«Ce rapport lance un avertissement très sérieux sur les conséquences de l’inaction», a déclaré Hoesung Lee, président du GIEC, après la publication des dernières données. «Il montre que le changement climatique fait peser une menace grave et grandissante sur notre bien-être et la santé de la planète. Les mesures prises aujourd’hui façonneront l’adaptation de l’humanité et la réponse de la nature aux risques climatiques croissants», a-t-il poursuivi.

Le rapport publié lundi se limite à compléter le premier volet, datant d’août 2021, en recensant les impacts du dérèglement climatique sur de nombreux paramètres, ainsi que notre capacité de résilience face au phénomène. Un troisième volet, destiné à apporter des solutions concrètes, sera publié par le GIEC en avril prochain.

Lire aussi : Retard des pluies : les sécheresses seront de plus en plus récurrentes au Maroc

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire