Accueil / Société

Le Maroc «devra s’adapter» à la rareté de l’eau, selon un contributeur au rapport du GIEC

Temps de lecture

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu public lundi le deuxième volet de son rapport destiné à évaluer l’impact du réchauffement climatique. Très impacté au niveau de son approvisionnement en eau, le Maroc doit désormais s’adapter aux changements climatiques et revoir ses méthodes de production agricole. Explications avec le Dr Rachid Moussadek, l’un des contributeurs au rapport du GIEC.

Le GIEC, organisme intergouvernemental rattaché à l’ONU, a rendu public lundi 28 février le 2e volet de son sixième rapport sur l’impact du réchauffement climatique, validé à la virgule près par 195 États membres. Ce nouveau rapport a été rédigé par 270 scientifiques et chercheurs de 67 pays, à partir de l’analyse et du recoupage de 34.000 études et références sur la question climatique.

Contacté par LeBrief.ma, Dr Rachid Moussadek, chercheur principal à l’ICARDA INRA au Maroc, ayant pris part à l’élaboration dudit rapport, parle d’une «situation alarmante» en Afrique du Nord. «Il faut que nos décideurs comprennent que le réchauffement climatique, ce n’est pas fictif», souligne-t-il. «Les effets du changement climatiques se sont installés plus vite que prévu, c’est notre réalité. Il faut adapter nos politiques à cet égard».

Pour le Maroc, le temps est déjà à l’adaptation

Le stress hydrique au Maroc, problématique prise très au sérieux par les pouvoirs publics, est d’ailleurs mentionnée par les experts onusiens. «La diminution de la disponibilité de l’eau au Maroc a été substantielle en termes d’approvisionnement en eau de surface et en eau souterraine menaçant la production agricole », peut-on lire dans le rapport du GIEC.

Les scientifiques du GIEC s’inquiètent également du faible niveau de précipitations dans la vallée du Drâa. Cette région «devrait connaître des sécheresses plus sévères et l’estimation du bilan hydrique suggère un manque d’approvisionnement à l’avenir», déplore le GIEC.

«Il faut désormais s’adapter à la rareté de l’eau, et ne pas compter sur plus de clémence des conditions climatiques à l’avenir», explique Rachid Moussadek. «Il faut que le Maroc aille vers des modèles agro-écologiques qui tiennent compte de ces changements. Actuellement, 40% des personnes habitant en zones rurales au Maroc sont directement touchées par le réchauffement climatique».

Le chercheur veut toutefois se montrer « optimiste » quant aux mesures initiées dernièrement par le Royaume pour adapter ses modèles agricoles aux contraintes écologiques.

«Actuellement, il y a des efforts faits par le gouvernement pour adapter l’agriculture au changement climatique et sortir de l’agriculture intensive», estime le scientifique. «Un plan ambitieux d’agriculture de conservation a été lancé et a été salué par tous les environnementalistes. C’est encourageant, car le Maroc pourrait servir de modèle pour d’autres pays. Nous n’avons plus de temps à perdre, ces technologies existent, il faut juste les promouvoir».

Lire aussi : Réchauffement climatique : quel impact sur le Maroc selon le GIEC

Un bilan alarmant pour l’ensemble du globe

Le GIEC avertit : le monde sera confronté à de multiples aléas climatiques inéluctables au cours des deux prochaines décennies, avec un réchauffement planétaire prévu de 1,5 °C. Dans certaines régions, l’adaptation aux changements «sera impossible si le réchauffement planétaire dépasse 2 °C», préviennent les experts onusiens. «Le dépassement, même temporaire, d’un tel niveau de réchauffement entraînera des conséquences graves supplémentaires, dont certaines seront irréversibles», alerte la publication.

«Ce rapport lance un avertissement très sérieux sur les conséquences de l’inaction», a déclaré Hoesung Lee, président du GIEC, après la publication des dernières données. «Il montre que le changement climatique fait peser une menace grave et grandissante sur notre bien-être et la santé de la planète. Les mesures prises aujourd’hui façonneront l’adaptation de l’humanité et la réponse de la nature aux risques climatiques croissants», a-t-il poursuivi.

Le rapport publié lundi se limite à compléter le premier volet, datant d’août 2021, en recensant les impacts du dérèglement climatique sur de nombreux paramètres, ainsi que notre capacité de résilience face au phénomène. Un troisième volet, destiné à apporter des solutions concrètes, sera publié par le GIEC en avril prochain.

Lire aussi : Retard des pluies : les sécheresses seront de plus en plus récurrentes au Maroc

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire