Accueil / Économie

Guerre en Ukraine : les exportations d’agrumes du Maroc vers la Russie en péril

Temps de lecture

Le retrait d’un certain nombre de banques russes du système de paiement international Swift, inquiète les exportateurs marocains. Plusieurs commerçants et agriculteurs de la région de Souss-Massa risquent de ressentir davantage la pression de cette sortie, car certains d’entre eux traitent principalement avec des fournisseurs russes pour l’export de plusieurs produits agroalimentaires, dont les agrumes.

Suite à l’invasion russe en Ukraine, l’Union européenne et les États-Unis ont adopté une batterie de mesures punitives contre Moscou. Parmi ces sanctions, le retrait d’un certain nombre de banques russes du système de paiement international Swift, nécessaire pourla réalisationde transactions financières mondiales. Cette démarche risque d’affecter plusieurs pays, dont le Maroc. En effet, cette exclusion risque d’impacter l’économie du Royaume qui a exporté entre 2018 et 2020environ 1,3 milliard de DH d’agrumes par anvers la Russie. En 2021, la valeur de ces exportationsn’a été que de 443 millions de DH (MDH), affichant un important recul par rapport à 2020 (1.251MMDH).

Dans son édition de ce mercredi 2 mars, Les Inspirations Éco estime que la contre-performance des expéditions n’est pas la seule préoccupation du Maroc. Le quotidien évoque aussila complexitédu recouvrement des créances relatives aux marchandises déjà expédiées, la Russie étant désormais quasiment isolée du système international et la campagne d’exportations ayant pris fin en décembre dernier.

La même source souligne que la Russie a absorbé la commercialisation de 30% des 540.000 tonnes d’agrumes produites par le Royaume ainsi 50% de ses250.000 tonnes de clémentines. Après son écartement de Swift, Moscou aura ainsi beaucoup de mal à s’acquitter des factures de sesfournisseurs étrangers. Selon Kacem Bennani Smires, président de l’Association des exportateurs d’agrumes du Maroc (Citrus Export), «le gros souci demeure que plusieurs reliquats n’ont pas encore été réglés».

Par ailleurs, plusieurs commerçants et agriculteurs de la région de Souss-Massa risquent de ressentir davantagela pression de la sortie de la Russiede Swift, car certains d’entre eux traitent principalement avec des fournisseurs russes. La production locale de tomates et d’agrumes suit un système de quotas définis directement par des agences de transit en coordination avec des clients russes et des agriculteurs locaux. Si les agences en question n’arrivent plus à exporter les produits agroalimentaires de la régionvers la Russie, les opérations de production et la valeur qu’elles apportent à l’économie locale risquent de disparaître aussi. Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien

Économie - Les importations de PVC en provenance d’Égypte font l’objet d’un examen minutieux par le ministère de l’Industrie et du Commerce.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

SIB 2024 : plus de 200.000 visiteurs et 300 exposants à El Jadida

Économie - La 19e édition du Salon international du bâtiment (SIB) a attiré plus de 200.000 visiteurs et plus de 300 exposants.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

RAM accueille son dixième Boeing Dreamliner

Économie - Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la réception de son dixième Boeing 787-9 Dreamliner

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Saham prend les rênes de Société Générale Maroc

Économie - Le groupe Saham est désormais à la tête de Société Générale Maroc, suite à une transaction validée par Bank Al-Maghrib.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Économie - Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l'IPC pour le mois d’octobre 2024.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Introduction en bourse de CMGP Group

Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars

Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).

Abashi Shamamba - 2 octobre 2022

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

Économie - Une augmentation de 1.000 DH est allouée aux fonctionnaires du secteur public qui n’avaient pas bénéficié de la revalorisation.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2024

Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience

Économie - Le Forum MEDays 2024 à Tanger réunit des leaders pour débattre de la souveraineté, la résilience et les défis mondiaux face aux crises.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire