Accueil / Économie

Guerre en Ukraine : les exportations d’agrumes du Maroc vers la Russie en péril

Temps de lecture

Le retrait d’un certain nombre de banques russes du système de paiement international Swift, inquiète les exportateurs marocains. Plusieurs commerçants et agriculteurs de la région de Souss-Massa risquent de ressentir davantage la pression de cette sortie, car certains d’entre eux traitent principalement avec des fournisseurs russes pour l’export de plusieurs produits agroalimentaires, dont les agrumes.

Suite à l’invasion russe en Ukraine, l’Union européenne et les États-Unis ont adopté une batterie de mesures punitives contre Moscou. Parmi ces sanctions, le retrait d’un certain nombre de banques russes du système de paiement international Swift, nécessaire pourla réalisationde transactions financières mondiales. Cette démarche risque d’affecter plusieurs pays, dont le Maroc. En effet, cette exclusion risque d’impacter l’économie du Royaume qui a exporté entre 2018 et 2020environ 1,3 milliard de DH d’agrumes par anvers la Russie. En 2021, la valeur de ces exportationsn’a été que de 443 millions de DH (MDH), affichant un important recul par rapport à 2020 (1.251MMDH).

Dans son édition de ce mercredi 2 mars, Les Inspirations Éco estime que la contre-performance des expéditions n’est pas la seule préoccupation du Maroc. Le quotidien évoque aussila complexitédu recouvrement des créances relatives aux marchandises déjà expédiées, la Russie étant désormais quasiment isolée du système international et la campagne d’exportations ayant pris fin en décembre dernier.

La même source souligne que la Russie a absorbé la commercialisation de 30% des 540.000 tonnes d’agrumes produites par le Royaume ainsi 50% de ses250.000 tonnes de clémentines. Après son écartement de Swift, Moscou aura ainsi beaucoup de mal à s’acquitter des factures de sesfournisseurs étrangers. Selon Kacem Bennani Smires, président de l’Association des exportateurs d’agrumes du Maroc (Citrus Export), «le gros souci demeure que plusieurs reliquats n’ont pas encore été réglés».

Par ailleurs, plusieurs commerçants et agriculteurs de la région de Souss-Massa risquent de ressentir davantagela pression de la sortie de la Russiede Swift, car certains d’entre eux traitent principalement avec des fournisseurs russes. La production locale de tomates et d’agrumes suit un système de quotas définis directement par des agences de transit en coordination avec des clients russes et des agriculteurs locaux. Si les agences en question n’arrivent plus à exporter les produits agroalimentaires de la régionvers la Russie, les opérations de production et la valeur qu’elles apportent à l’économie locale risquent de disparaître aussi. Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire