Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Justice : Omar Radi risque la peine maximale

Justice : Omar Radi risque la peine maximale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence France Presse (AFP) a rapporté ce mercredi 2 mars que le parquet marocain a requis, en appel, la peine maximale de dix ans de prison contre Omar Radi. Le journaliste et défenseur des droits de l’Homme a été condamné en première instance à six ans d’emprisonnement ferme dans une double affaire d’ »espionnage »et de « viol ».

Le ministère public «réclame la peine maximale contre l’accusé au regard des éléments à charge», indique une journaliste de l’AFP sur place. Le reporter indépendant de 35 ans est poursuivi pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’État » avec « financement de l’étranger » et pour « viol », deux affaires distinctes, instruites et jugées conjointement.

Selon le procureur, Omar Radi aurait rencontré des représentants diplomatiques néerlandais,présentés par le parquet comme des «officiers de renseignement», ce qui à ses yeux «prouve la culpabilité» du journaliste qui de son côté a réfuté ces allégations. De plus, il est accusé d’avoir «fourni des informations de l’ordre de l’espionnage» à deux sociétés de conseil économique britanniques.

Dans la seconde affaire, une ex-collègue du journaliste a réaffirmé avoir été «victime de viol» durant son audition tenue à huis clos. Abdelkarim Mlih, avocat de la plaignante, a soutenu que «les déclarations de la victime sont cohérentes et honnêtes. Aujourd’hui elle est brisée, d’où la nécessité de protéger les victimes de viol».

L’accusation de « viol » est passible de dix ans d’emprisonnement. La défense a martelé que cette double affaire «est dénuée de faits incriminants» et a réclamé que le journaliste soit «innocenté».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire