Accueil / Société

HCP : plus de la moitié des actifs occupés au Maroc n’ont aucun diplôme

Temps de lecture

Le Haut-Commissariat au Plan dresse le portrait de la population active occupée et les traits saillants de la qualité de l’emploi en 2021. Dans une note d’information publiée mardi, il souligne qu’un peu plus de la moitié des actifs n’ont aucun diplôme et que les emplois exercés restent peu qualifiés.

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié mardi une note d’information, dessinant les principales caractéristiques de la population active occupée au Maroc en 2021.

Selon le rapport du HCP, la population active occupée comprend «toutes les personnes, âgées de sept ans et plus, participant à la production de biens et services pendant une brève période de référence spécifiée et toutes les personnes pourvues normalement d’un emploi, mais absentes de leur travail pour un empêchement temporaire». Il s’agit d’un concept large qui englobe tous les types d’emplois, y compris le travail occasionnel, le travail à temps partiel et toutes les formes d’emplois irréguliers.

L’un des faits saillants qui ressortent de cette note est qu’en 2021, un peu plus de la moitié des actifs occupés au Maroc (52,9%) n’ontaucun diplôme. Parmi les diplômés, 31,2% ont un diplôme de niveau moyen et 15,9% ont un diplôme de niveau supérieur. La part varie également selon le secteur d’activité : la part des actifs occupés ayant un diplôme supérieur est de 27,8% dans les services, 16,8% dans l’industrie et 6,6% dans les BTP, précise le HCP.

Par ailleurs, le rapport relève que «les emplois exercés restent peu qualifiés, faiblement protégés et organisés». Ainsi, 10,5% des actifs occupés exercent un emploi de type occasionnel ou saisonnier, plus de 14% ont un emploi non rémunéré et seulement 25% d’entre eux bénéficient d’une couverture médicale liée à l’emploi (45,4% pour les salariés). En outre, plus de la moitié des salariés (54,6%) ne disposent d’aucun contrat formalisant leur relation avec l’employeur et 9,3% sont en situation de sous-emploi, précise le rapport du Haut-Commissariat au Plan.

Les services et l’agriculture, premiers pourvoyeurs d’emplois au Maroc

Le secteur des services demeure le premier pourvoyeur de l’emploi, avec une part de 45,8% des actifs occupés au Maroc. Parmi eux, 33,5% exercent dans la branche du commerce, 12,5% au sein des services sociaux fournis à la collectivité et 11,8% dans le transport, les entrepôts et les communications. Avec une part de 31,2% d’actifs occupés dans le Royaume, le secteur de l’agriculture, de la forêt et de la pêche arrive à la seconde place des domaines fournissant le plus d’emplois au royaume, souligne le HCP.

Un taux d’emploi en légère hausse en 2021, toujours en dessous des niveaux d’avant crise sanitaire

En 2021, la population en âge d’activité (15 ans et plus) s’élève à 27,1 millions de personnes. Parmi celles-ci, 12,2 millions sont actives (10,7 millions pourvues d’un emploi et 1,5 million en situation de chômage), tandis que 14,8 millions sont en dehors du marché du travail. Parmi les 10,7 millions d’actifs occupés, 42,1% sont issus de milieux ruraux et 22,3% sont de sexe féminin. Les jeunes âgés de 15 à 34 ans représentent quant à eux 34,8% des actifs occupés (8,9% pour les 15-24 ans et 26,9% pour les 25-34 ans).

Plus de la moitié (51,8%) des actifs occupés sont des salariés, 29,6% des indépendants, 13,7% vivent avec des aides familiales et 2,2% d’entre eux sont des employeurs.

Le HCP note enfin que le taux d’emploi a augmenté de 0,3 point, pour se situer à 39,7% au niveau national en 2021, après une baisse de 2,2 points, entre 2019 et 2020. Ce taux a baissé de 0,2 point en milieu urbain (de 35,3% à 35,1%) et a augmenté de 1,4 point en milieu rural (de 47,0 à 48,4%). Il a baissé parmi les hommes (-0,2 point) et a connu une hausse chez les femmes (+0,7 point).Le taux d’emploi des jeunes de 15-29 ans se maintient à 25,4 % entre 2020 et 2021. Il reste de 2,8 points en dessous de son niveau d’avant crise sanitaire (28,2% en 2019). Le taux d’emploi des 30-44 ans a légèrement progressé de 0,4 point en 2021, pour atteindre 54,8%. Il reste toutefois en dessous du niveau d’avant Covid-19, où il atteignait 56,8% une année avant la pandémie.

Le taux de sous-emploi, quant à lui, est passé de 10,7% en 2020 à 9,3% en 2021 au niveau national, de 10,1% à 8,8% en milieu urbain et de 11,6% à 10% en milieu rural.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire