Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / BCIJ : interpellation d’un extrémiste affilié à Daech à Tata

BCIJ : interpellation d’un extrémiste affilié à Daech à Tata

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a arrêté un extrémiste affilié à Daech pour son implication présumée dans la préparation de plans terroristes aux ramifications transfrontalières. Dans un communiqué de presse, le BCIJ, précise que le suspect, âgé de 27 ans, a téléchargé et collecté plusieurs contenus numériques de sites terroristes pouren apprendre plus sur la nature des produits et préparations nécessaires à la fabrication d’explosifs. L’historique de recherche du prévenu a également révélé que ce dernier cherchait des informations sur la manière de préparer des engins explosifs en vue de les utiliser dans des opérations terroristes à l’aide d’une « voiture piégée ».

La même source indique que le suspect préparait l’exécution de son projet terroriste en coordination avec un extrémiste à l’étranger, qui a participé à des attaques terroristes en Europe et qui était chargé de fournir les fonds et le soutien logistique pour l’achat d’armes et de matériel entrant dans la fabrication d’explosifs. Aussi, l’individu interpellé par le BCIJ était chargé de l’enrôlement et de l’embrigadement des personnes choisies pour l’exécution du plan terroriste au Maroc.

Selon les résultats des investigations, le plan terroriste en questionavait pour cibledes étrangers au Maroc et de hauts responsables de départements ministériels et sécuritaires, plusieurs établissements gouvernementaux et bancaires et des bâtiments sécuritaires sensibles, dont les photos ont été téléchargées pour faciliter leur attaque. Les perquisitions menées au domicile du mis en cause ont en plus permis la saisie de substances suspectes entrant dans la fabrication d’explosifs. Le BCIJ souligne également avoir retrouvédu matériel informatique contenant des données numériques sur la manière de fabrication des explosifs ainsi que des affiches à caractère extrémiste et un manuscrit faisant office de testament où le suspect menace d’exécuter des opérations terroristes.

Le mis en cause a par ailleurs été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires du terrorisme, afin d’élucider les ramifications de ce projet terroriste et ses liens avec des organisations terroristes à l’étranger.

(Avec MAP)

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Stress hydrique : 121 opérations d’ensemencement des nuages réalisées en cinq ans

Entre 2017 et 2021, le Maroc a réalisé 121 opérations d’ensemencement des nuages, une initiative clé pour contrer le déficit hydrique du pay…

Incitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan

Les services de polices des villes de de Tanger et Tétouan, ont menés des opérations sécuritaires du 9 au 11 septembre, qui ont abouti à l’i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire