Accueil / Société

BCIJ : interpellation d’un extrémiste affilié à Daech à Tata

Temps de lecture

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a arrêté un extrémiste affilié à Daech pour son implication présumée dans la préparation de plans terroristes aux ramifications transfrontalières. Dans un communiqué de presse, le BCIJ, précise que le suspect, âgé de 27 ans, a téléchargé et collecté plusieurs contenus numériques de sites terroristes pouren apprendre plus sur la nature des produits et préparations nécessaires à la fabrication d’explosifs. L’historique de recherche du prévenu a également révélé que ce dernier cherchait des informations sur la manière de préparer des engins explosifs en vue de les utiliser dans des opérations terroristes à l’aide d’une « voiture piégée ».

La même source indique que le suspect préparait l’exécution de son projet terroriste en coordination avec un extrémiste à l’étranger, qui a participé à des attaques terroristes en Europe et qui était chargé de fournir les fonds et le soutien logistique pour l’achat d’armes et de matériel entrant dans la fabrication d’explosifs. Aussi, l’individu interpellé par le BCIJ était chargé de l’enrôlement et de l’embrigadement des personnes choisies pour l’exécution du plan terroriste au Maroc.

Selon les résultats des investigations, le plan terroriste en questionavait pour cibledes étrangers au Maroc et de hauts responsables de départements ministériels et sécuritaires, plusieurs établissements gouvernementaux et bancaires et des bâtiments sécuritaires sensibles, dont les photos ont été téléchargées pour faciliter leur attaque. Les perquisitions menées au domicile du mis en cause ont en plus permis la saisie de substances suspectes entrant dans la fabrication d’explosifs. Le BCIJ souligne également avoir retrouvédu matériel informatique contenant des données numériques sur la manière de fabrication des explosifs ainsi que des affiches à caractère extrémiste et un manuscrit faisant office de testament où le suspect menace d’exécuter des opérations terroristes.

Le mis en cause a par ailleurs été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires du terrorisme, afin d’élucider les ramifications de ce projet terroriste et ses liens avec des organisations terroristes à l’étranger.

(Avec MAP)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire