Alors que le conflit entre l’Ukraine et la Russie ne cesse de s’intensifier, l’ambassadeur russe au Maroc, Valerian Shuvaev, a souhaité s’adresser ce lundi 28 février à ses «compatriotes, aux citoyens ukrainiens résidant au Maroc, ainsi qu’aux amis marocains qui entretiennent des relations amicales avec la Russie et l’Ukraine».
Son message, agrémenté d’une liste de «preuves», est pour l’ambassadeur un moment dont il se saisit pour appuyer la vision russe du conflit ukrainien, sans pour autant «énumérer les raisons profondes qui ont motivé cette décision». Valerian Shuvaev commente que l’«opération spéciale» que mène la Russie depuis le jeudi dernier sur le sol ukrainien représente dans les faits «une période très difficile et tragique». «Puisque, il s’agit du pays frère, avec le peuple duquel nous vivions comme une seule famille depuis des siècles, nous avons combattu ensemble et vaincu le fascisme pendant la Grande Guerre Patriotique 1941-1945», peut-on lire sur le message de l’ambassadeur.
Ensuite, Valerian Shuvaev s’est arrêté sur «le retrait de Kiev de l’Accord «Minsk II» signé le 12 février 2015, sur les faits de violations des droits de l’homme par les autorités ukrainiennes, de discrimination, de crimes de guerre et d’ethnocide dans le Donbass, ainsi que sur les récentes livraisons d’armes par les pays de l’OTAN à l’Ukraine». Il précise que l’ambassade russe allait publier les informations en russe et en anglais confirmant les points précités, sans toutefois publier les images de crimes de guerre pour des raisons éthiques.
L’ambassadeur rappelle toutefois que la Russie «espère que le bon sens prévaudra parmi les autorités ukrainiennes et qu’une solution politique de la crise actuelle sera trouvée».
COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024