Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Surpopulation carcérale : vers l’adoption du bracelet électronique au Maroc

Surpopulation carcérale : vers l’adoption du bracelet électronique au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc est toujours en quête de solution pour pallier la surpopulation carcérale, notamment à travers l’actuelle mouture du projet de loi portant sur la réforme du Code de procédure pénale. Pour le moment, ce sont les prisonniers en détention provisoire qui posent problème, car ils représentent 44,56% de la population carcérale du Royaume.

Ainsi, pour désengorger les prisons le ministère de la Justice envisage, entre autres, l’adoption du bracelet électronique. Cette solution, qui s’inscrit dans le cadrede la réforme du Code de procédure pénale, sera très prochainement mise en œuvre et servira à assurer la surveillance électronique de certaines catégories de prisonniers en instance de jugement. Les personnes concernées seront munies de bracelets électroniques placés au mollet ou au bras et c’est le juge d’instruction qui délimitera lazone où ils seront en permanence sous contrôle à distance.

D’après le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, une loi d’application sera adoptée pour déterminer les modalités de surveillance des porteurs des bracelets électroniques et des contrôles médicaux périodiques visant à assurer que les bracelets n’ont aucun effet négatif sur la santé des prévenus. La même source explique qu’en vertu de la nouvelle réforme du Codede procédure pénale,le juge d’instruction sera désormais habilité à identifier les cas exceptionnels où le prévenu sera incarcéré ou soumis au port du bracelet électronique en attendant son jugement définitif.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : tourisme, assurance maladie et construction parasismique à l’ordre du jour

Le Conseil de gouvernement se réunira ce jeudi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, selon un communiqué de son bureau. La réunion débutera …

Accords stratégiques entre le CNESTEN et l’AIEA pour la gestion nucléaire au Maroc et en Afrique

Lors d'une cérémonie officielle à Vienne, en marge de la 68e conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Ha…

Kénitra : le maire Anas Bouanani démis de ses fonctions

Le tribunal administratif de Rabat a tranché, ce jeudi, en destituant Anas Bouanani de ses fonctions de maire de Kenitra, en même temps que …

Élections législatives partielles : le candidat du RNI vainqueur à la circonscription Rabat-Al Mohit

Saad Benmbarek, le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), a remporté les élections législatives partielles qui se sont t…

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi

Le Conseil de gouvernement s’est tenu ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch, avec au programme la présentation d’un rapport sectori…

Diplomatie : la Chambre des représentants renforce ses liens avec la Finlande

Une délégation de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des marocains résidant à l’étra…

PAM : pourquoi l’adhésion de Salaheddine Aboulghali a-t-elle été gelée ?

Mohamed Mehdi Bensaïd, membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a pris la parole lors d'une conférence de…

Exclu de la direction collégiale du PAM, Aboulghali réagit

Alors que le bureau politique du parti a annoncé sa suspension de ses fonctions en tant que membre de la direction collégiale et de toute au…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire