Accueil / Société

ONDA : à l’arrivée au Maroc, les tests antigéniques seront désormais aléatoires

Temps de lecture

Dans le cadre de l’assouplissement des conditions d’accès au territoire marocain, les voyageurs n’auront plus besoin d’effectuer des tests de dépistage systématiques à leur arrivée aux aéroports du pays.Selon, l’Office national des aéroports (ONDA), ces tests seront désormais effectués de manière aléatoire.

Cependant, les autres mesures concernant la réouverture des frontières ne vont pas changer. Ainsi, les passagers souhaitant entrer au Royaume doivent présenterun passeport vaccinal Covid-19 valide etle résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures. Ils doivent fournir aussi une fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord)dûment renseignée, comprenant leur adresse et deux numéros de téléphone permettant de les localiser, en cas de besoin, pendant les dix jours qui suivent leur arrivée sur le territoire national.

Ensuite, à leur arrivée, les passagers devront effectuerun test antigénique rapide et des tests PCR aléatoires. Si l’un d’eux est porteur du virus, deux options se présentent. La première concerneles personnes asymptomatiques ou présentant un tableau bénin, ces dernières vont suivre leur traitement en auto- isolement à domicile ou à l’hôtel s’il s’agit d’un touriste. Par contre, si les contaminés manifestent une symptomatologie modérée, ils seront pris en charge en milieu hospitalier, public ou privé, selon le protocole national en vigueur.

S’agissant des enfants, les moins de six ans sont exemptés de toutes les conditions précitées, tandis que ceux âgés de 6 à 18 ans (non inclus) doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 heures, en plus d’un test antigénique rapide à l’arrivée.

Pour rappel, ce mardi, un peu avant la déclaration de l’ONDA, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé ce mardi la fin de la vague « Omicron » après deux semaines consécutives de niveau vert ainsi que le début de la phase post-vague ou la troisième inter-période. «La vague Omicron a été, comme prévu, une vague rapide et courte qui a duré 11 semaines et a atteint son apogée dans la semaine du 17 au 23 janvier 2022», a préciséMouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique. Selon la tutelle, 67,5% des Marocains ont reçu la première dose, 63,3% la deuxième dose et 15,7% la dose rappel.

Malgré l’amélioration de la situation épidémiologique du Royaume, Mouad Mrabeta exhortél’ensemble des citoyens à poursuivre l’adhésion rapide et massive à la campagne nationale de vaccination pour éviter de nouvelles vagues de contamination.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire