Transport routier : le gouvernement poursuit le dialogue social avec les professionnels
camions DR
À l’issue d’une rencontre tenue vendredi 25 février avec les professionnels du transport routier de marchandises, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a annoncé que les deux parties se sont entendues «sur cinq sujets prioritaires qui seront traités à partir de la semaine prochaine dans le cadre des commissions paritaires techniques».
Consacrée «à l’examen des difficultés et des défis auxquels font face les professionnels du transport routier de marchandises», notamment liées à la «hausse des prix des hydrocarbures et la question de la représentativité», la rencontre s’est inscrite dans le sillage d’une série de discussions avec les professionnels du secteur du transport routier, lancée depuis la semaine dernière par le ministère, pour tenter d’apaiser la gronde des transporteurs.
À l’issue de cette réunion, cinqsujets prioritaires ont été retenus : «les conditions d’accès aux métiers du transport de marchandises», «la mise en place d’un référentiel des coûts du transport routier de marchandises», «l’indexation entre les cours du carburant et le prix du transport», «la refonte du manifeste de Fret et de sa dématérialisation», ainsi que «l’assainissement d’un passif de véhicules dont le poids total en charge est différent alors qu’ils sont similaires», détaille un communiqué du département de Mohammed Abdeljalil.
Le dialogue se poursuit cette semaine, et une réunion de la commission technique consacrée au transport professionnel s’est tenue lundi à Rabat, en présence notamment des représentants du secteur, de la CNSS, du ministère de la Santé et de la Protection sociale, et du ministère de l’Économie et des Finances, apprend-on d’un communiqué publié le même jour par le ministère du Transport et de la Logistique. Cette réunion a eu pour objet principal «l’étude de la protection sociale à destination des conducteurs non-salariés et porteur de la carte professionnelle», détaille la même source.
Lire aussi :Hausse des prix du transport : confusion entre les associations professionnelles
La grève nationale repoussée, jusqu’à quand ?
Si, dans son communiqué, le ministère estime que l’accord trouvé au cours de la réunion du 25 février avait été «salué par les différents participants et acteurs du secteur du transport routier de marchandises», des voix dissonantes se sont fait entendre depuis.
Aziz Daoudi, secrétaire général de l’Union syndicale du transport routier, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), estime que la demande principale des transporteurs routiers n’a toujours pas été prise en compte par les pouvoirs publics. «Il est temps que le gouvernement intervienne et assume une position claire visant à plafonner les prix des carburants. C’est ce qu’il faut faire dans l’immédiat si l’on veut préserver le pouvoir d’achat du citoyen», déclarait-il lundi dans les colonnes du Matin.
Les «réunions marathoniennes» engagées ces derniers jours entre le ministère du Transport et les organisations syndicales visent à repousser la grève nationale, annoncée la semaine dernière par les organisations syndicales, et mise pour l’heure en suspend, suite aux discussions entre les différentes parties. Réunis le 24 février à Casablanca, les syndicats du secteur, relevant de la CDT, de l’UMT, de l’UGTM, de la FDT et de l’UNTM, avaient en effet annoncé, par voie de communiqué, «une première grève générale de trois jours qui prendra effet à partir du 7 mars prochain», afin de protester contre la flambée des prix à la pompe.
Cet appel à la grève intervenait à la suite de deux rounds de discussions infructueux, menés par le ministère du Transport avec des syndicats et des fédérations des transporteurs routiers, dont la Fédération du transport et de la logistique et l’Union générale des entreprises et professions, les 23 et 24 février.
Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024