Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Promotion du tourisme interne : les recommandations de la DEPF

Promotion du tourisme interne : les recommandations de la DEPF

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances, le tourisme interne a joué un rôle d’amortisseur durant la crise de la Covid-19, et ce, malgré les incertitudes et les mesures sanitaires restrictives différenciées au niveau territorial. Dans son Policy brief consacré au « Potentiel du tourisme interne en tant que levier de relance post Covid-19 », la DEPF estime que la mise en place d’une stratégie inclusive pour ce tourisme pourrait faire émerger de grands opérateurs nationaux et les ériger en tant que tour-opérateurs.

Ces opérateurs pourraient par la suite renforcer toute la chaîne du service,notamment laplateforme digitale nationale de distribution, le transport, les circuits avec guide, l’hébergement, la restauration. Ainsi, ils pourront proposer «des offres adaptées et abordables pour le touriste national». De plus, la DEPF souligne quel’État devrait de son côté consolider l’accompagnement du secteur par la formation, la labellisation et le soutien des conseils locaux dans la promotion de leurs territoires. «Pour consolider le rôle du tourisme interne dans la relance du secteur, des mesures mobilisant les efforts tant publics que privés devraient être consolidées, en englobant l’ensemble de l’écosystème», recommande la DEPF.

Par ailleurs, la Direction des études et des prévisions financières souligne que le tourisme interne au Maroc s’est largement épanoui sur le plan territorial durant la dernière décennie avec une attractivité et une spécialisation régionales différenciées. Toutefois, poursuit-elle, «son potentiel demeure inexploité au regard de son importance à l’international, notamment dans les pays à revenu élevé». De ce fait, la DEPF préconise de mettre à niveau l’offre d’hébergement nationale pourlarendreplus attractive au tourisme émetteur, surtout que les Marocains apprécient moins l’offre touristique nationale en comparaison avecles touristes étrangers.

Enfin, l’instance avance que ces perspectives d’ajustement sont très envisageables vu que l’offre marocaine reste très attractive sur toutes les gammes de l’offre touristique avec un meilleur rapport qualité/prix.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

La conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti…

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire