L’analyse effectuée par la grande société de données Alto Data Analytics sur une période de trois mois avant les élections européennes de cette année sème le doute sur l’efficacité de la vérification des informations.
Facebook est sous le feu des critiques depuis que la Russie l’a utilisé pour influencer les élections qui ont amené Donald Trump au pouvoir. L’entreprise a quadruplé le nombre de groupes de vérification d’informations avec lesquels elle travaille au cours de la dernière année et sa filiale WhatsApp a lancé son premier service de vérification des informations.
L’UE, qui a élargi sa propre équipe de contrôle d’informations, a exhorté les plates-formes en ligne à prendre des mesures plus vigoureuses ou à établir une réglementation des risques.
Les examinateurs sont souvent des journalistes qui créent des organisations à but non lucratif ou qui travaillent dans des médias grand public pour identifier les informations mensongères virales sur le Web. Leurs corrections sous forme d’articles, de blogs et de tweets cherchent à expliquer comment les informations sont falsifiées, comment les images sont retouchées ou comment les vidéos sont prises hors de leur contexte.
Mais il existe peu de recherches indépendantes sur leur succès à démystifier les fausses actualités ou à empêcher les gens de les partager.
Alto a examiné plus d’une vingtaine de groupes de vérification des faits dans cinq pays de l’UE et a constaté que leur présence en ligne était minimale, représentant entre 0,1 % et 0,3 % du nombre total des retweets, réponses et mentions analysés sur Twitter entre décembre et mars.
L’étude d’Alto met en évidence un problème que les vérificateurs de faits soupçonnent depuis longtemps. Elle a constaté que les communautés en ligne les plus susceptibles d’être exposées à des informations indésirables en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et en Pologne avaient peu d’interactions avec celles qui partagent les vérifications des informations.
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024