Accueil / Société

Ramadan : consolidation des contrôles des souks hebdomadaires et des marchés locaux

Temps de lecture

Cette année, le premier jour de ramadan 1443H-2022 est prévule 3 avril. Selon l’expert marocain en astronomie, Hicham Aissaoui, le mois sacré pourrait durer 29 jours à l’instardes cinq dernièresannées,pour prendre finle 1er mai. D’après ces calculs, le premier jour de l’Aïd-El-Fitr aura lieu le 2 mai 2022.

Ainsi, près d’un mois avant ramadan, le ministère de l’Intérieur a sollicité les commissions mixtes provinciales pour renforcer le contrôle des prix et de la qualité dans les souks publics et hebdomadaires, conformément aux dispositions de la loi 24.09 relative à la sécurité sanitaire des produits de consommation et à la qualité des services. Cette opération intervient alors que le Maroc fait face à une flambée des prix en raison de la sécheresse, des effets de la pandémie et des répercussions de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Le quotidien Al Akhbarrapporte que les représentants de plusieurs départements ministériels multiplient en plus les visites d’inspection pour s’assurer de l’approvisionnement et de la disponibilité des produits de grande consommation dans les souks et les différents points de vente.

À Salé, poursuit la même source,les commissions provinciales effectuent de manièreinopinée des inspections poursurveiller et suivrela situation dans les souks hebdomadaires et les marchés de la ville, et ce, en coordination avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Les équipes de l’ONSSA et des autorités locales sanctionnent par la suite toute fraude dans les denrées alimentaires et luttent contre les infractions relatives à la spéculation sur les prix. De son côté, la préfecture de Salé affirme que des services compétents sont dédiés au traitementdes plaintes déposées par les citoyens ou les commerçants pour dénoncer les infractions précitées.

Par ailleurs, selon le journalarabophone, les produits alimentaires sont disponibles en quantité suffisante et leurs prix demeurent corrects.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire