Le programme “Awrach” entre dans sa troisième et dernière phase ce1er mars 2022. Le coup d’envoi pour la généralisation du programme sur l’ensemble du territoire national a été donné ce lundi lors d’une réunion du comité stratégique.
Présidant cette réunion, le Chef du gouvernement a salué la mobilisation et l’implication de tous les acteurs concernés et a appelé à renforcer les efforts pour mettre en œuvre ce programme dans l’ensemble des régions, provinces et préfectures. De plus, Aziz Akhannouch a tenu à mettre en exergue l’importance du programme “Awrach” qui vise à «améliorer l’employabilité, renforcer les chances d’insertion professionnelle et créer des postes d’emploi directs».
Par ailleurs, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a exposé de manière détaillée l’état d’avancement de l’exécution du programme. Il a, notamment, focalisé sa présentation sur trois points :
- les chantiers de soutien à l’inclusion durable lancés dans l’ensemble des régions et portant sur l’octroi d’une subvention pour l’intégration des catégories ciblées pour une période minimale de deux ans. Des rencontres ont été tenues dans l’ensemble des régions avec une formation bénéficiant à plus de 200 responsables régionaux. Le ministre a également fait part de l’élaboration des formulaires des appels à projets pour sélectionner les entreprises, les coopératives et les associations qui vont bénéficier de ce dispositif et la tenue des réunions des comités régionaux d’”Awrach” pour approuver les appels à projets et procéder à leur lancement ;
- les chantiers publics temporaires lancés dans 37 provinces et préfectures répartis sur deux étapes. Le département du Chef de gouvernement fait état de la tenue des rencontres dans l’ensemble des provinces et préfectures avec la formation de plus de 500 responsables provinciaux sur le programme. De plus, il s’agit de l’élaboration des formulaires des appels à projets pour sélectionner les coopératives et les associations qui vont réaliser les chantiers temporaires et la tenue ainsi que la programmation des réunions des comités provinciaux d’”Awrach” pour approuver les appels à projets et procéder à leur lancement ;
- les autres mesures prises, telles que la préparation des mécanismes et des guides mis à la disposition des comités régionaux et provinciaux. À cet effet, il a été rappelé le système de gouvernance de ce programme qui vise à garantir la transparence et l’égalité des chances, notamment, à travers les appels à projets initiés par les comités régionaux et provinciaux basés sur des règles et critères rigoureux pour sélectionner les entreprises, les coopératives et les associations qui peuvent en bénéficier. Ces règles portent notamment sur la capacité technique à réaliser le chantier, la méthodologie, le programme d’action de la coopérative/association, dont le volet financier.
Enfin, pour rappel, le programme “Awrach” cible les personnes ayant perdu leur travail à cause de la pandémie de la Covid-19, les personnes ayant des difficultés d’accéder au marché du travail qui sont inscrites à l’ANAPEC en tant que chercheurs d’emploi ainsi que les secteurs et les entreprises touchés par la pandémie de Covid-19.
(Avec MAP)
Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022