Santé : les infirmiers rejettent l’accord gouvernement/syndicats et appellent à une grève nationale
Juste après l’annonce de la signature d’un accord entre le gouvernement et les principaux syndicats du secteur médical, le syndicat indépendant des infirmiers (SIIIT) a fait savoir dans un communiqué, publié jeudi dernier, qu’il rejetait cet accord. Pour protester, le SIIIT a également appelé à une grève nationale de 72 heures du 2 au 4 mars prochain, dans «tous les services hospitaliers et centres de santé», à l’exception des services d’urgences, de réanimation et de soins intensifs. Une pétition, recensant pour l’heure plus de 10.000 signataires, a également été lancée par le SIITS.
«Nous invitons tous les infirmiers et techniciens de santé du Maroc à signer cette pétition», rapporte un communiqué publié le 25 février par l’organisation syndicale. «Cette pétition, adressée au chef du gouvernement, a pour but de contester les acquis du dialogue social dans le secteur de la santé».
Le SIIIT a été rejoint dans la foulée par le Mouvement des infirmiers et techniciens de santé au Maroc (MITSAM), qui a à son tour rejeté l’accord syndical, faisant savoir qu’il se joindrait à la grève nationale. Le MITSAM prévoit, en outre, d’organiser un sit-in devant le siège du ministère de la Santé et de la Protection sociale les 3 et 4 mars, afin de dénoncer leur «exclusion du dialogue social».
Lire aussi :Covid-19 : les professionnels de la Santé, premières victimes de la pandémie
Les raisons de la discorde
L’accord rejeté par les infirmiers avait été signé jeudi dernier, au terme d’une réunion présidée par Aziz Akhannouch, en présence de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, ainsi que des membres des organisations syndicales les plus représentatives du secteur médical.
Cet accord prévoit notamment d’augmenter les salaires des médecins du secteur public, des pharmaciens et des dentistes, avec l’application de l’indice-échelon 509 dans le calcul de leurs salaires. Concernant les infirmiers, l’accord leur permettra «de bénéficier de l’avancement dans le cadre et le grade», selon un communiqué publié par le gouvernement à l’issue de la rencontre. Des avancées jugées trop insuffisantes par les syndicats infirmiers.
«On a accordé aux médecins l’indice 509 (augmentation de salaire), les administrateurs ont eu une augmentation de la prime de risque (1.400 DH brut) et seront ainsi presque sur un pied d’égalité avec les infirmiers, tandis qu’on a accordé à ces derniers uniquement l’ancienneté qui ne leur rapporte aucun bénéfice, notamment en termes d’argent», s’est indignée Fatima-Zahra Belline, membre du MITSAM, dans les colonnes de Hespress FR.
Sur ses réseaux sociaux, le Mouvement des infirmiers et techniciens de santé a de nouveau appelé le gouvernement à répondre en urgence aux revendications des infirmiers et techniciens de santé. Parmi celles-ci, l’équité dans la prime de risque professionnel, la révision des conditions de promotion, la création de l’Ordre national des infirmiers et techniciens de santé, ou encore l’élaboration du référentiel d’emploi et de compétences.
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022