Accueil / Économie

Israël : 13 MMDH d’investissement dans le secteur des énergies au Maroc

Temps de lecture

C’est sans doute le plus grand investissement israélien au Maroc. Le groupe Gandyr, à travers sa filiale Marom, s’associe à Gaia Energy Maroc sur quatre projets de pointe dans les énergies renouvelables pour une durée de deux ans. Cet investissement de 13 milliards de DH permettra à Gaia Energy d’intensifier l’effort de développement de ses projets privés de production d’énergie verte (soumis à la loi 13-09) et notamment en matière d’autoproduction, d’agrivoltaïsme, d’hydrogène vert et d’export d’électricité verte.

«La transition énergétique est sans doute l’enjeu majeur du 21e siècle. Elle relève d’une transformation structurelle des modes de production et de consommation énergétique, et c’est dans ce sens que Gandyr et Gaia souhaitent œuvrer ensemble afin d’apporter des solutions durables aux enjeux nationaux et internationaux», souligne Moundir Zniber, président de Gaia Energy en marge de la cérémonie de signature tenue jeudi 24 février à Casablanca.

De son côté, Yoav Maoz, président de Marom, s’est dit «fier de conclure ce partenariat et créer de nouvelles opportunités de croissance et faire de Gaia un champion dans le secteur des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert». Par ailleurs, il espère que cela créera de nouvelles opportunités de croissance et ouvrira la porte à de nouveaux accords d’investissement entre d’autres entreprises de différents domaines.

À travers ce partenariat, Gaia Energy «renforce sa position en tant qu’un des leaders dans son domaine au Maroc et en Afrique et démontre encore une fois sa capacité à attirer de grands investissements et nouer des partenariats internationaux structurants de premier plan», précise Zniber Moundir. Présente dans neuf pays d’Afrique, avec à son actif plusieurs projets de plus de 5 GW dans l’éolien, le solaire et le photovoltaïque, Gaia Energy Maroc est axée sur le développement, le financement et la construction des centrales électriques propres.

L’entreprise israélienne, quant à elle, est investie dans les secteurs de l’industrie, de la technologie, de l’immobilier et des énergies renouvelables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire