C’est sans doute le plus grand investissement israélien au Maroc. Le groupe Gandyr, à travers sa filiale Marom, s’associe à Gaia Energy Maroc sur quatre projets de pointe dans les énergies renouvelables pour une durée de deux ans. Cet investissement de 13 milliards de DH permettra à Gaia Energy d’intensifier l’effort de développement de ses projets privés de production d’énergie verte (soumis à la loi 13-09) et notamment en matière d’autoproduction, d’agrivoltaïsme, d’hydrogène vert et d’export d’électricité verte.
«La transition énergétique est sans doute l’enjeu majeur du 21e siècle. Elle relève d’une transformation structurelle des modes de production et de consommation énergétique, et c’est dans ce sens que Gandyr et Gaia souhaitent œuvrer ensemble afin d’apporter des solutions durables aux enjeux nationaux et internationaux», souligne Moundir Zniber, président de Gaia Energy en marge de la cérémonie de signature tenue jeudi 24 février à Casablanca.
De son côté, Yoav Maoz, président de Marom, s’est dit «fier de conclure ce partenariat et créer de nouvelles opportunités de croissance et faire de Gaia un champion dans le secteur des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert». Par ailleurs, il espère que cela créera de nouvelles opportunités de croissance et ouvrira la porte à de nouveaux accords d’investissement entre d’autres entreprises de différents domaines.
À travers ce partenariat, Gaia Energy «renforce sa position en tant qu’un des leaders dans son domaine au Maroc et en Afrique et démontre encore une fois sa capacité à attirer de grands investissements et nouer des partenariats internationaux structurants de premier plan», précise Zniber Moundir. Présente dans neuf pays d’Afrique, avec à son actif plusieurs projets de plus de 5 GW dans l’éolien, le solaire et le photovoltaïque, Gaia Energy Maroc est axée sur le développement, le financement et la construction des centrales électriques propres.
L’entreprise israélienne, quant à elle, est investie dans les secteurs de l’industrie, de la technologie, de l’immobilier et des énergies renouvelables.
Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024