Le ministère de la Justice vient de diffuser la première mouture de l’avant-projet de loi relatif au Code de procédure pénale auprès des partenaires concernés, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du lundi 28 février. Le texte, soumis pour consultation, explique la procédure à suivre dans un procès où serait impliqué un haut commis de l’État. Les conseillers du Souverain, le Chef du gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, les walis et gouverneurs, le président de la Cour constitutionnelle, le président du ministère public, les magistrats et officiers de la police judiciaire, ne seront plus poursuivis selon une procédure exceptionnelle, celle qualifiée par les magistrats et juristes d’ »exception judiciaire ».
Dans l’amendement de 2002 du Code de procédure pénale, il est, en effet, stipulé que des personnes désignées explicitement à savoir «un ministre conseiller de la Couronne, un membre du Gouvernement, un magistrat de la Cour suprême, un gouverneur de province, un premier président de Cour d’appel ou un magistrat-chef d’un parquet général, la Chambre criminelle de la Cour suprême» et auxquelles il est imputé un fait punissable par la loi sont poursuivies selon des «règles de compétences exceptionnelles».
Cependant, bien que cette procédure existe depuis 1959, elle n’a jamais été mise en œuvre pour des raisons de complexités procédurales, précise Assabah. C’est précisément la raison pour laquelle les modifications, introduites dansce texte en phase finale d’élaboration, interviennent.
Ainsi, lorsqu’il est imputé à ces dignitaires de l’État un fait punissable qualifié de crime ou délit commis dans l’exercice ou hors de l’exercice de leurs fonctions, que ce soit dans le cadre d’une affaire de crime financier ou de crime de droit commun, le nouveau texte détaille la procédure à suivre.
Sahara : la MINURSO, phare d’une autonomie en quête de lumière
Politique - Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO
Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas
Politique - Ce jeudi s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch et consacré à délibérer sur un certain nombre de projets.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups
Politique - L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi une délégation parlementaire australienne.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)
Politique - Dans une interview Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France commence à infléchir les choix de plusieurs pays.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Le gouvernement Akhannouch nommé par le Roi
J.R.Y - 7 octobre 2021Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide à la Tunisie
Afrique, Politique - L'Union européenne cherche un nouveau modèle d'accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed.
Hajar Toufik - 12 juin 2023Sahara : le Maroc engrange les soutiens
Politique Le Maroc continue d'engranger les victoires dans le dossier du Sahara. La cause nationale qu'il défend est à un tournant majeur
Rédaction LeBrief - 25 août 2023Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?
Politique - You’re fired ! … Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains, à nouveau engagé dans la course à la présidentielle.
Sabrina El Faiz - 15 avril 2024Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)
Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO
Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024